Aller à la recherche

Garde tout, surtout les gosses !, de Guillaume Clicquot

646 lectures

Partage Partager le billet

Garde tout, surtout les gosses

L'histoire :
Florence et Denis décident de divorcer. Mais que faire des enfants, ces trois adolescents qu'ils ne supportent plus ? Simple: les laisser à l'autre !

Mon avis :
Ce petit roman a été un véritable plaisir à enregistrer pour ma femme. Il est rempli d'humour, parfois grinçant. Guillaume Clicquot décortique, à sa manière, la vie de famille et ce que l'on peut qualifier de « pétage de plombs » de la part de parents qui veulent divorcer. On découvrira aussi que les enfants ne sont pas en reste !

Des clichés sont utilisés : place de la femme dans la famille ou la société, mari adultère, les enfants sont des adolescents stéréotypés. Cela renforce pourtant la vraisemblance de la situation et explique le ras-le-bol des parents. Le thème de comment éduquer ses enfants apparaît clairement, car pour en arriver là, il a dû y avoir de nombreuses erreurs dans les choix qui ont été faits.

Les parents sont dépassés. Ils veulent reprendre leur liberté perdue. À l'inverse de ce qu'on connaît, aucun des deux ne veut garder les enfants ! On voit qu'ils sont inventifs et qu'ils peuvent aller très loin pour obtenir satisfaction (s'ils avaient mis la même inventivité dans leur couple, ils n'en seraient peut-être pas arrivés là). Denis, le mari, est conseillé par sa maîtresse et Florence, la femme, prend conseil auprès de son assistant, Romain, un gay qui s'assume.

Le sujet est grave, mais je pense que de nombreuses personnes y trouveront un air de déjà vu à travers certaines scènes de famille. Bien sûr, comme de nombreux sujets, cela nous fait sourire, surtout si nous sommes extérieurs à l'histoire et que nous ne sommes pas concernés. Je ne suis pas certain que des personnes ayant ce type de difficultés auront le même plaisir lors de la lecture de ce roman.

Je m'attendais au dénouement, mais celui-ci est bien amené. Ce livre peut pousser à réfléchir sur les relations de couples et sur les rapports qu'entretiennent parents et enfants, le tout en se faisant plaisir lors d'une lecture agréable.

À découvrir.

Titre: Garde tout, surtout les gosses !
Auteur: Guillaume Clicquot
Éditeur: Hugo Roman
Nombre de pages: 223
ISBN: 978-2-7556-1822-8
Date de publication: 15 janvier 2015

Acheter « Garde tout, surtout les gosses » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/249

Fil des commentaires de ce billet

Page top