Aller à la recherche

Minuit dans le jardin du manoir, de Jean-Christophe Portes

169 lectures

Partage Partager le billet

Minuit dans le jardin du manoir

L’histoire :
Une tête est découverte devant le manoir où vit Denis Florin avec sa grand-mère Colette. Denis est rapidement soupçonné, car de plus, l’aïeule a disparu.

Mon avis :
J'ai découvert Jean-Christophe Portes avec la série historique de Victor Dauterive. C’est donc avec intérêt que j’ai débuté la lecture de ce roman contemporain.
Les personnages sont brossés juste ce qu’il faut afin de comprendre la situation. On entre rapidement dans le vif du sujet. Denis est un notaire effacé, discret. Il est totalement bouleversé par les événements. L'inspecteur Trividec, chargé de l’enquête sur le meurtre, est quelqu’un de borné, voire stupide. Nadjet Bakhtaoui est une journaliste de terrain, plus habituée aux zones de conflits qu’à une petite enquête sur un meurtre, si spectaculaire soit-il. Sa rencontre avec Denis Florin va changer son regard sur ce petit provincial. Colette est une vieille femme excentrique qui cache de nombreux secrets. Son petit-fils veut la retrouver, et pour cela, Jean-Christophe Portes emmène le lecteur jusqu’en Espagne.

De plus, même dans le cadre de ce polar contemporain, plus proche d’un récit d’aventures, l’auteur glisse une partie historique autour de la conquête du Mexique par Hernán Cortés.
Les rebondissements sont nombreux, ce qui donne du rythme à l’histoire. Certains événements sont rocambolesques, néanmoins, cela cadre avec le récit qui possède aussi quelques touches d’humour. L’écriture est très fluide. C’est un récit plus léger que la série historique du romancier, mais j’ai aimé cette lecture. Ce roman permet de passer un bon moment de détente, même si j’aurais préféré une autre explication lors du dénouement. Ce roman serait facilement adaptable en film.

À découvrir.

Service presse des éditions du Masque par l'intermédiaire de l'auteur.

Titre: Minuit dans le jardin du manoir
Auteur: Jean-Christophe Portes
Éditeur: Éditions du Masque
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-2-7024-4914-1
Date de publication: 13 mars 2019

Acheter « Minuit dans le jardin du manoir » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/595

Fil des commentaires de ce billet

Page top