Aller à la recherche

Une affaire comme les autres, de Pasquale Ruju

160 lectures

Partage Partager le billet

Une affaire comme les autres

L'histoire :
Lors d'un interrogatoire, deux femmes se font face : Annamaria Nicotra et la procureure Silvia Germano. Annamaria commence à raconter sa vie.

Mon avis :
C'est un roman noir, un huis clos, se déroulant dans une salle d'interrogatoire. Annamaria raconte sa vie avec son mari, de leur rencontre jusqu'à la mort de ce dernier. Elle vivait avec Marcello, un des chefs de la mafia. Elle s'est mariée par amour, et petit à petit, au cours des années, les rapports du couple se sont distendus jusqu’à un point de non retour.

Pendant l'interrogatoire et à travers le regard des deux femmes, on découvre le fonctionnement de la mafia italienne, ainsi que celle du couple. Annamaria vivait avec des non-dits. Par commodité, puis par nécessité, elle a fermé les yeux sur les activités de son mari. Au fil des ans, Marcello a étendu son pouvoir, ce qui a aussi apporté de nouvelles tensions, professionnelles et familiales. Meurtres, extorsions, corruption sont monnaie courante. Une Italie guère reluisante à travers le tableau qui en est brossé.

Le récit est prenant, les chapitres courts. J'ai tourné les pages avec intérêt afin de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai un peu moins apprécié les fausses pistes mises en avant, car ces dernières sont trop classiques. La chute est vraiment intéressante.

À découvrir.

Titre: Une affaire comme les autres
Auteur: Pasquale Ruju
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 288
Traduction : Delphine Gachet 
ISBN: 978-2-2071-4043-7
Date de publication: 7 février 2019

Acheter « Une affaire comme les autres » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/594

Fil des commentaires de ce billet

Page top