Aller à la recherche

Mille ans de mangas, Brigitte Koyama-Richard

Partage Partager le billet

Mille ans de mangas

Le contenu :
Brigitte Koyama-Richard raconte l'histoire du Manga, des origines à nos jours.

Mon avis :
Dans un ouvrage richement illustré, sur papier glacé, l'autrice présente l'évolution de cet art, qui est devenu le manga pour nous. Le contenu est dense et très intéressant pour les personnes souhaitant améliorer leur connaissance de la culture japonaise, mais je pense que certaines parties peuvent être rébarbatives et sont plutôt pour un public averti. Il s'agit d’une réédition, avec une mise à jour (vingt-quatre pages supplémentaires), du même ouvrage sorti pour la première fois en 2007 sous le titre « Mille ans de Manga».
Le livre se découpe en onze parties, de l'introduction « Aux origines du manga », jusqu’aux « annexes ». Une bibliographie complète l’ensemble. Dans la liste proposée, pour une première approche, et avant l'ouvrage de Brigitte Koyama-Richard, je conseillerais « Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise », de Jean-Marie Bouissou, que j'ai chroniqué il y a quelques années déjà[1]. Ensuite, vous pourrez vous plonger dans « Mille ans de Mangas » qui est plus dense au niveau explications et iconographies.
Des rouleaux de parchemin en passant par les estampes monochromes puis polychromes (1765), de la manga d'Hokusai (ce dernier influença sans doute les impressionnistes), jusqu'aux grands mangakas comme Osamu Tezuka, les découvertes sont nombreuses. L'autrice est très précise et n'hésite pas à parler des pionniers de la bande dessinée japonaise, comme Kitazawa Rakuten. Plus loin, elle aborde la renaissance du genre après la Seconde Guerre mondiale et la révolution qu'apporta Osamu Tezuka grâce aux innovations sur le plan graphique et le cadrage. Tezuka créateur entre autres, d'« Astro Boy », du « Roi Léo », de « Princesse Saphir », et surnommé « le dieu du manga ». Ensuite, le manga devient une véritable industrie. L'autrice dit que le succès d'un manga est un travail d'équipe : du mangaka à ses assistants, au sujet choisi, et aussi à l'éditeur. Tous les thèmes sont traités : du sport à la science-fiction, en passant par l'humour, et même la vie quotidienne, il y a des mangas sur tout.
La partie suivante présente quelques auteurs et certains mangas, comme Leiji Matsumoto avec le « capitaine Herlock » (devenu Albator chez nous), « Galaxy Express 999 », sans oublier Jirô Taniguchi avec « Quartier lointain ».
Par contre, il est dommage que l’ensemble de l’ouvrage n’ait pas été relu et retouché à certains endroits. Par exemple, le passage concernant « Maison Ikkoku » : la nouvelle version de mai 2007, ne l’est plus en 2022.

C'est un ouvrage dans lequel on peut et on doit se replonger régulièrement afin de parfaire sa connaissance ou revoir de magnifiques illustrations, avec leur analyse. Il y a toujours un élément qui nous a échappé lors d'une lecture précédente, c'est une véritable encyclopédie, nous ne sommes pas obligés d'en faire une lecture linéaire, et il est possible d'aller à la recherche d'un élément qui nous intéresse.

Service presse des éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.

Titre: Mille ans de mangas
Auteur: Brigitte Koyama-Richard
Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 272
ISBN: 978-2-0802-7222-5
Date de publication: 6 avril 2022

Acheter « Mille ans de mangas » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/718

Fil des commentaires de ce billet

Page top