Aller à la recherche

Manga, Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, de Jean-Marie Bouissou

1928 lectures

Partage Partager le billet

Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise

Résumé :
Une approche de l'univers du Manga, cet art graphique omniprésent au Japon, afin de nous permettre de mieux l'appréhender au cours de nos lectures.

Mon avis :
Ce livre est dense et s'adresse à un public profane ou qui souhaite en savoir un peu plus sur ces ouvrages japonais qui fleurissent sur notre marché depuis de nombreuses années et auxquels de nombreux jeunes sont attachés.

Dans des termes simples, en un style accessible à tous, Jean-Marie Bouissou nous livre une histoire du manga au Japon afin de nous faire comprendre comment cet art a évolué jusqu'à s'exporter dans le monde entier. On découvre que l'art graphique est enraciné dans la culture japonaise depuis des centaines d'années et que le manga est un média de communication comme un autre, alors que nous, occidentaux, le voyons essentiellement comme un loisir.

Le manga s'est adapté à la société et se décline dans de nombreux domaines : économie, politique, sport, science-fiction, horreur... De même, on découvre que le marché japonais est très segmenté. L'auteur nous présente les nombreuses (trop nombreuses?) catégorisations du manga : Shonen, Shojo...
Les termes japonais sont explicités de façon claire et concise et la synthèse de l'auteur nous permettent de mieux comprendre le côté «pipi caca, petites culottes» récurrent dans ces ouvrages. Cela relativise la situation en replaçant le tout dans le contexte culturel et historique du pays du soleil levant.

Dans un pays où le manga est une industrie de masse qui s'adapte à ses lecteurs, ce livre fait évoluer notre regard sur le Japon et par la même occasion sur le manga.

Si vous souhaitez mieux comprendre ce qu'il y a autour du manga, n'hésitez pas à lire cet ouvrage, cela fera une bonne approche du sujet.

Éditeur: Philippe Picquier
Nombre de pages: 452
ISBN:978-2-80970-371-9

Acheter « Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise » sur Amazon


Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/74

Fil des commentaires de ce billet

Page top