Aller à la recherche

Miasmes, d'Elisabeth Sanxay Holding

61 lectures

Partage Partager le billet

Miasmes

L’histoire :
Alexander Dennison est un jeune médecin qui n’arrive pas à se faire une clientèle. Un jour, il reçoit une proposition d’embauche d’un confrère. Il accepte, tout en se demandant comment on peut lui verser un tel salaire.

Mon avis :
Au début du roman, se trouve une longue introduction concernant l’auteur et sa carrière, ainsi que ses thèmes d’écriture. C’est très intéressant, mais j’aurais préféré trouver ces pages à la fin et non au début. « Miasmes » est le premier polar d’une romancière confirmée. C’est un petit roman psychologique qui s’appuie sur la manipulation des protagonistes, dont Alexander Dennison.

J’ai ressenti quelque chose de désuet lors de ma lecture, et en même temps, j’ai été intrigué par l’histoire. Le récit est rythmé par des chapitres courts. Alexander déclenche peu d’empathie à cause de ses convenances et ses idées préconçues. Or, par moments, j’ai eu de la compassion pour le personnage. Il semble complètement perdu dans cet environnement. Pour lui, son confrère, le docteur Leatherby, vit dans un autre monde, totalement inaccessible. Or, derrière cette façade, apparaît petit à petit un côté plus sombre. Le doute s’immisce, la tension s’accentue jusqu’au dénouement.

Le tout peut sembler assez léger, mais replacé dans le contexte de l’époque, le récit est un modèle du genre.

À découvrir !

Titre: Miasmes
Auteur: Elisabeth Sanxay Holding
Éditeur: BakerStreet
Nombre de pages: 268
Traduction: Jessica Stabile
ISBN: 978-2-917559-98-7
Date de publication: 15 mars 2018

Acheter « Miasmes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/578

Fil des commentaires de ce billet

Page top