Aller à la recherche

Irrespirable, d’Olivia Kiernan

115 lectures

Partage Partager le billet

Irrespirable

L’histoire :
Le commissaire Frankie Sheehan se trouve à la morgue de Whitehall à Dublin. Elle suit l'autopsie de la victime de la nouvelle affaire qu’elle supervise. À priori, un suicide, celui d’Eleanor Costello, mais des doutes vont vite apparaître.

Mon avis :
Ce roman m’a captivé. Je l’ai lu pratiquement d’une traite (j’ai eu besoin de quelques heures de sommeil). L’intrigue est classique, mais l’auteur a su distiller les différents éléments afin de garder son lecteur captif.

Le récit est effectué à la première personne par le commissaire Frankie Sheehan. Cette dernière reprend le travail après une lourde convalescence due à une agression au cours d’une arrestation. Elle est toujours psychologiquement perturbée, en plus de quelques séquelles physiques. En outre, le procès de son agresseur doit avoir lieu d’ici quelques jours. En attendant, elle hérite d’une affaire. La jeune femme va mettre en œuvre tout son savoir-faire, accompagnée de son équipe, pour résoudre l’énigme. Le roman est plus un polar qu’un véritable thriller. Je n’ai pas vraiment ressenti d'oppression lors de ma lecture. Il n’y a rien de gore, juste un côté un peu glauque et totalement sous-exploité avec les sites BDSM. Pourtant, cela aurait pu créer un roman conforme à la quatrième de couverture.

Cela étant dit, et comme je l’ai précisé dès le départ, j’ai aimé cette lecture. Frankie présente deux facettes : solide et fragile à la fois. C’est un personnage intéressant, qui déclenche l’empathie, mais pas assez creusé à mon goût. Par contre, comme une nouvelle enquête est prévue en 2019, on peut sans doute s’attendre à en savoir un peu plus. Du côté de l’enquête, il n’y a pas de surhomme, de mentaliste, juste des personnages qui travaillent d’arrache-pied pour obtenir des réponses. Il y a quand même le stéréotype du geek de service, qui se nourrit de boissons énergisantes toute la journée, et qui a le teint pâle. J’ai deviné certains rebondissements, mais cela n’a absolument pas impacté ma lecture. Les enquêteurs analysent, interrogent, font des recoupements, bénéficient parfois d’un peu de chance, et c’est une bonne chose dans un récit.

Un premier roman intéressant qui laisse présager de bonnes choses pour l’avenir.

Titre: Irrespirable
Auteur: Olivia Kiernan
Éditeur: Hugo Thriller
Nombre de pages: 363
Traduction: François Thomazeau
ISBN: 978-27-55639-14-8
Date de publication: 18 octobre 2018

Acheter « Irrespirable » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/577

Fil des commentaires de ce billet

Page top