Aller à la recherche

Mère parfaite, de Casey B. Dolan

3581 lectures

Partage Partager le billet

Mère parfaite

L'histoire :
Amber annonce qu'elle va mourir. Elle raconte sa vie et ce qui l'a menée dans cette situation...

Mon avis :
Ce livre nous raconte l'histoire d'Amber et de sa famille. Il y a différents points de vue. On a principalement celui d'Amber, mais aussi de celui de son mari (Wade), de son fils (Tyler), ainsi que de Joshua, le meilleur ami de Tyler. Nous allons suivre la destruction d'une famille.

On découvre une sorte de huis clos où Amber, malgré le fait qu'elle est aimée et ne manque de rien, ne se sent pas heureuse. Elle nous livre ses pensées, ses hésitations, ses doutes et le lecteur ne sait pas trop où veut en venir l'auteur (dont ce livre est le premier roman). Ensuite, les éclairages donnés par différents protagonistes nous entraînent vers une descente aux enfers qui semble totalement inéluctable.

Wade est un mari dévoué, qui semble vouloir tout faire pour sa femme, mais qui ne vit que pour son travail. Tyler est un adolescent typique. Chaque personne a sa façon de voir et de comprendre un événement. Cela donne un roman psychologique profond. Chaque personnage est étudié, décortiqué, analysé... Petit à petit, l'histoire fait sens. Il s'agit d'une histoire où les non-dits tiennent une place importante. On se dit que si les personnages avaient eu un suivi psychologique, on n'en serait pas arrivé là.

Derrière une force apparente, les protagonistes ont une fragilité psychologique importante. Amber cherche toujours une béquille pour s'appuyer, et même comme cela, elle doute régulièrement. Il faut dire qu'elle a subi différents traumatismes depuis sa jeunesse. Certains lecteurs pourraient considérer qu'Amber est faible, qu'elle devrait se secouer un peu, mais comme je le signalais dans ma chronique de «Pierre noire[1]», sans aide extérieure, c'est pratiquement impossible.

La romancière a bien choisi la structure de son roman. Les moments clés sont judicieusement placés, et jusqu'à la fin, le doute est permis.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Denoël.

Titre: Mère parfaite (When the Bough Breaks)
Auteur: Casey B. Dolan
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 411
ISBN: 978-2-207-11845-0
Traduction: Perrine Chambon et Arnaud Baignot
Date de publication: 15 janvier 2015

Acheter « Mère parfaite » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/238

Fil des commentaires de ce billet

Page top