Aller à la recherche

Mémoire classifiée, de Sylvain Blanchot

1073 lectures

Partage Partager le billet

Mémoire classifiée

L'histoire :
Frank Paramont sort de prison, car son ex-employeur a besoin de lui : il est l'un des meilleurs extracteurs de mémoire qui existe. Afin d'être réhabilité plus rapidement, Frank accepte la mission...

Mon avis :
Il s'agit d'un livre de science-fiction avec une enquête sur un meurtre.
Le personnage principal, Frank, est extracteur de mémoire, c'est-à-dire qu'il est spécialisé dans la connexion aux cerveaux d'autres personnes afin de sonder directement les souvenirs. Ce procédé est très efficace pour mener une enquête et de nombreuses entreprises y ont recours pour surveiller leurs employés et concurrents. Nous sommes dans un monde où la paranoïa est au sommet de la pyramide: il faut protéger les secrets industriels, dans le seul but de faire plus d'argent. Il y a de grands consortiums qui dirigent la planète et qui semblent avoir tous les pouvoirs.

Après avoir sondé une mémoire, Frank va voir des souvenirs resurgir concernant la mort de sa femme. Il va décider d'enquêter afin de savoir ce qui est réellement arrivé, car il pense qu'elle a été assassinée. Petit à petit, il va se rendre compte qu'il est surveillé, et il va tout faire pour se sortir de cette situation. Il se sent oppressé, et certains événements semblent s'être déjà passés, ce qui le perturbe fortement.

Le suspense est bien présent. Le lecteur s'attache à ce personnage sympathique. Le scénario se déroule sans anicroche. On n'a pas envie de refermer le livre avant la fin.
Le décor planté par Sylvain Blanchot est totalement crédible et assez détaillé, car tout ce qu'il nous présente (puce sous la peau pour des paiements sans contact, pour décliner son identité, etc) pourrait réellement exister à moyen terme au vu des avancées technologiques. L'idée de la conservation des morts (ici moyennant rétribution, bien sûr), m'a fait penser à « Ravage » de René Barjavel.

Ce livre apporte une réflexion sur la société, sur l'avenir que l'on souhaiterait pour celle-ci. Les entreprises doivent-elles avoir tous les pouvoirs au détriment des personnes ? Sommes-nous manipulés ? Je vous conseille donc la lecture de ce roman.

Éditeur: Le Masque
Nombre de pages:445
ISBN: 978-2-7024-4016-2

Acheter « Mémoire classifiée » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/106

Fil des commentaires de ce billet

Page top