Aller à la recherche

Manuel de survie à l'usage des incapables, de Thomas Gunzig

902 lectures

Partage Partager le billet

Manuel de survie à l'usage des incapables

L'histoire : Jean-Jean, agent de sécurité dans un supermarché, doit piéger deux collègues de travail, sur ordre de sa direction. Cela va l'entraîner dans une histoire qui va bouleverser son quotidien...

Mon avis:
L'auteur nous raconte une histoire de vengeance, mais tous les personnages, ou presque, sont à blâmer, et on se dit qu'il ne faut rien attendre d'eux. C'est un roman assez sombre, du début à la fin.
Il s'agit d'une satire de la grande distribution, qui est partout et qui contrôle tout, à travers ses modes de fonctionnement et son emprise économique. Le monde a changé et tout ou presque est sous copyright, dans les mains de la grande distribution. Tout est codifié à l'extrême, chaque élément doit être à sa place et quand cela dysfonctionne c'est que quelque chose n'a pas été respecté.

Thomas Gunzig nous dépeint aussi des personnages qui vivent leur train train quotidien sans se poser de questions, tant que rien ne vient les déranger. Et quand cela arrive, tout déraille.

Jean-Jean est insipide, sa femme (Marianne) est autoritaire, intransigeante. Blanc, Gris, Noir, Brun sont quant à eux des brutes sans états d'âme.
Les supérieurs de Jean-Jean suivent le règlement à la lettre dans le seul but d'arriver à leurs fins, sans craindre les pots cassés et les dégâts collatéraux. Seul un personnage secondaire s'en sort pas trop mal, tant au niveau du caractère que de son comportement, mais il apparaît trop peu dans le roman.

Le livre se compose essentiellement de chapitres court, ce qui permet de donner du rythme. Pour l'humour ravageur annoncé sur la quatrième de couverture, je pense que je n'ai pas le même que celui de l'auteur. D'autre part, l'intrigue, à mon sens, est un peu légère. Par contre, toutes les idées, ou réalités, sur la grande distribution sont intéressantes et bien amenées.

Éditeur: Au diable Vauvert
Nombre de pages: 408
ISBN: 978-2-84626-414-3

Acheter « Manuel de survie à l'usage des incapables » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/41

Fil des commentaires de ce billet

Page top