Aller à la recherche

La vengeance de Baudelaire, de Bob van Laerhoven

981 lectures

Partage Partager le billet

La vengeance de Baudelaire

Résumé :
Paris septembre 1870. Alors que la ville est assiégée par les Prussiens, le commissaire Lefèvre et l'inspecteur Bouveroux doivent enquêter sur des crimes rapprochés qui ont tous un point commun : des vers de Charles Baudelaire, venant du recueil « Les fleurs du mal », sont retrouvés sur les lieux des crimes. À partir de cela, les enquêteurs vont essayer de démêler l'affaire. Leurs découvertes seront stupéfiantes...

Mon avis :
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman contenant une enquête policière. L'enquête est bien présente, mais sert surtout à ce que les événements soient racontés par les différents protagonistes.
Le livre, dans son ensemble, est assez glauque, mais l'auteur amène cela habilement, par petites touches, en nous laissant d'abord supposer certaines choses. L'intrigue est bien menée. Baudelaire, mort trois ans auparavant, est omniprésent dans l'histoire. Un fait m'a un peu dérangé à la fin, mais cela ne gâche en rien le reste du livre.

Le commissaire et l'inspecteur se connaissent depuis de nombreuses années et sont assez proches l'un de l'autre, mais beaucoup de choses les opposent. L'enquête les amènera à un point de non-retour pour l'un comme pour l'autre.

L'ambiance du Paris de 1870 est bien décrite : la guerre et les conséquences sur la vie quotidienne. D'un côté de la population, la pauvreté s'accentue, il y a un manque de nourriture et d'argent. De l'autre, même si la vie est un peu plus difficile, des soirées, même libertines, sont toujours organisées, sans qu'on se soucie réellement de la situation. Les tensions s'exacerbent dans la population. Cette seconde histoire, racontée en parallèle de l'enquête, est très intéressante et permet à l'auteur d'ancrer ses personnages dans un lieu et une époque. Le décor les rend réalistes.

À lire.

Ce livre m'a été offert par MA éditions par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: MA Éditions
Nombre de pages: 291
ISBN: 978-2-822-402286

Acheter « La vengeance de Baudelaire » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/42

Fil des commentaires de ce billet

Page top