Aller à la recherche

Manège, de Daniel Parokia

401 lectures

Partage Partager le billet

Manège

L’histoire : Matteo quitte son travail au petit matin. Sur le trajet du retour, il se fait renverser par une voiture. La femme qui a provoqué l’accident ne peut rester et lui laisse ses coordonnées. Peu après, Mattéo découvre qu’il la connaît, et replonge 26 ans plus tôt dans son passé.

Mon avis : Ce roman est sans grandes surprises, mais sa lecture est agréable et apporte un peu de détente. Après un petit moment d’adaptation, le style de l’auteur ne m’a pas dérangé. C’est dynamique, les chapitres s’enchaînent rapidement, et j’ai suivi avec intérêt Mattéo dans les méandres de sa jeunesse. Le roman fait des aller-retour entre les années 1990 et les années 1960.

La rencontre avec Mathilda, en 1964, a laissé des traces dans sa vie. Il revisite ses souvenirs afin d’analyser son comportement et les événements de l’époque. Tout ressemblait à une idylle, mais petit à petit, des fissures apparaissent, et Matteo se pose des questions.
C’est un roman lent. L’auteur délivre quelques éléments par-ci par-là afin d’aiguiller le lecteur. Il effleure à peine le caractère de ses personnages, qui n’ont donc pas de profondeur, ce qui est dommage, mais ce n’est pas le but premier de son roman. C’est un récit sur le manège de la Vie qui tourne et retourne. Il ne faut pas s’attendre à de grandes réflexions ni de grands exemples, mais c’est un petit roman qui pourra intéresser certains lecteurs.

Titre: Manège
Auteur: Daniel Parokia
Éditeur: Buchet Chastel
Nombre de pages: 266
ISBN: 978-2-283-03030-1
Date de publication: 17 août 2017

Acheter « Manège » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/467

Fil des commentaires de ce billet

Page top