Aller à la recherche

Le couple d’à côté, de Shari Lapena

570 lectures

Partage Partager le billet

Le couple d’à côté

L’histoire :
Pendant que Marco et Anne passent la soirée chez leurs voisins, Graham et Cynthia, leur petite fille Cora, six mois, qui dort à la maison, est enlevée. Les parents sont dévastés.

Mon avis :
J’ai vraiment aimé ce thriller psychologique, mais il faut savoir que les personnages n’ont pas déclenché d’empathie chez moi, à part un tout petit peu Anne et encore, pas au début. La première réflexion que j’ai eue, c’est comment des parents peuvent laisser sans réelle surveillance leur bébé et aller dîner chez les voisins ? Passé cet état de fait, j’ai été absorbé par ma lecture et compatissant envers Anne. Ensuite, comme souvent dans ce type de roman, le rythme est lent afin de bien mettre en place toute l’intrigue.

Les parents sont torturés par l’enlèvement (d’ailleurs, qui ne le serait pas) et ils vont sans cesse ressasser les événements. On a l’impression de tourner en rond, ce qui n’est pas bon), mais l’auteur creuse ses personnages et distille quelques rebondissements bienvenus et bien amenés, jusqu’à la dernière page.

Les soupçons pèseront, de manière classique, sur les parents, à cause d’Anne et de sa dépression post-partum. D’ailleurs, les premières découvertes ne plaideront pas en leur faveur. Mais la situation est encore plus complexe qu’il n’y paraît.
Entre Anne qui est dépressive, Marco qui a besoin d’argent pour son entreprise, ses beaux-parents qui le détestent, sans oublier la voisine, Cynthia, dragueuse invétérée et son mari Graham, tous les éléments sont réunis pour un cocktail explosif.

Je n’ai pas trouvé l’inspecteur Rasbach, en charge de l’enquête, stéréotypé. Il est méticuleux, il suit les indices, mais à chaque avancée, il doute, fait toutes les vérifications possibles, et réfléchit à toutes les implications.

À lire !

Service presse numérique des éditions Presses de la Cité par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Le couple d’à côté
Auteur: Shari Lapena
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 336
ISBN: 978-2-2581-3765-3
Traduction: Valérie LE PLOUHINEC
Date de publication: 21 septembre 2017

Acheter « Le couple d’à côté » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/468

Fil des commentaires de ce billet

Page top