Aller à la recherche

Lou, après tout, T3: La bataille de la Douceur

219 lectures

Partage Partager le billet

Lou, après tout, T3: La bataille de la Douceur

L’histoire :
Après sa fuite de la communauté de Wim, Lou nous raconte son parcours pour arriver à la Douceur.

Mon avis :
Ce dernier tome de la trilogie[1] [2] est plus conséquent que les deux premiers : 554 pages. C’est avec plaisir que j’ai commencé ma lecture... Ma déception a été grande : Lou a découvert la Douceur et se penche sur son passé. Elle écrit donc ses mémoires, et raconte les événements suite à sa fuite de la communauté de Wim. Or, elle fait cela cinquante ans après, ce qui, à mon sens, détruit le charme qu’avaient créé les deux premiers volumes. Il m’a fallu du temps avant de pouvoir rédiger cette chronique.

On connaît la fin : à partir de là, le roman a moins d’intérêt. Il n’y a plus d’attente, de suspense, de tension. C’est bien dommage. Pourtant, le récit est quand même intéressant. Il y a quelques scènes d’action, de violence, et un côté un peu plus ésotérique avec la Mélodie. Lou nous conte un monde en renouveau, loin des anciens dangers, ce qui, d’une certaine manière, la rend un peu nostalgique de sa jeunesse mouvementée. Le périple a été long, lent et dangereux. Les Cyb et les Bougeurs sont partout, sans oublier les humains survivants. Pour beaucoup d'entre eux, seule la loi du plus fort prime. L'écriture est fluide, agréable. Je me suis attaché aux réactions de l'héroïne, à ses sentiments, à ses doutes.

Malheureusement, certains fils de l’intrigue sont évacués en quelques lignes malgré le nombre de pages, et ce monde nouveau manque d’explications. J’ai bien compris qu’il y avait toujours de l’espoir dans le malheur. Je pense que l’auteur aurait suffisamment eu de matière pour écrire deux volumes : un sur le périple de Lou et la bataille finale, puis un autre pour conter ce monde nouveau en reconstruction.

Service presse des éditions Syros.

Titre: Lou, après tout, T3: La bataille de la Douceur
Auteur: Jérôme Leroy
Éditeur: Syros
Nombre de pages: 554
ISBN: 978-2-74-852646-2
Date de publication: 9 janvier 2020

Acheter « Lou, après tout, T3: La bataille de la Douceur » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/647

Fil des commentaires de ce billet

Page top