Aller à la recherche

Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 3: Templa mentis, d'Andrea H. Japp

1161 lectures

Partage Partager le billet

Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 3: Templa mentis

L'histoire :
Un prêtre et son assistant sont sauvagement assassinés. Le mire Druon de Brévaux, arrivé sur place, accepte, après hésitation, de mener l'enquête...

Mon avis :
Voici le troisième tome des « mystères de Druon de Brévaux ». L'auteur mène toujours avec brio son histoire, et le lecteur suivra avec attention les aventures du mire Druon de Brévaux, alias Héluise Fauvel. Le mire va faire appel au bailli Louis d'Avre afin de pouvoir enquêter en toute sérénité. Au cours de l'enquête, de nombreux sentiments vont venir bousculer Héluise, et l'amener à se poser des questions sur sa vie, son passé, ses choix.

Le lecteur ayant lu les deux premiers tomes de cette série, retrouvera des personnages récurrents comme Huguelin, Foulque de Sevrin, Guillaume de Nogaret, Hugues de Plisans, ainsi que différentes intrigues : l'intrigue générale tournant autour de la pierre rouge, puis des intrigues secondaires à différents niveaux, comme le meurtre de l'abbé, qui tiennent en haleine lors de la lecture, même si on a l'impression de tourner en rond.

L'inquisition, l'évêque Foulque de Sevrin, Guillaume de Nogaret, les templiers, tous sont à la poursuite d'Héluise, et des comptes se règlent en arrière-plan afin de ralentir la progression des différents adversaires. Il y a quelques rebondissements bien situés, et le scénario se déroule inéluctablement, même si certaines ficelles sont un peu faciles, comme la découverte que fait Héluise au sujet de sa mère. Cette partie est d'ailleurs assez vite expédiée. Plusieurs révélations vont aussi se succéder, toutes liées à la fuite du mire. Andrea H. Japp apporte ainsi des réponses à quelques questions en suspens depuis le premier volume.

Par contre, le dénouement de l'histoire est un peu trop invraisemblable à mon goût. Cela passe, car une partie de la quête d'Héluise est arrivée à son terme, mais l'histoire n'est pas terminée, et notre héroïne n'est pas forcément en sécurité, et le lecteur devra patienter jusqu'au tome suivant.

Éditeur: J'ai lu
Nombre de pages: 445
ISBN: 978-2-29003-633-4

Acheter « Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 3 : Templa Mentis » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/88

Fil des commentaires de ce billet

Page top