Aller à la recherche

Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 2: Lacrimae, de Andrea H. Japp

945 lectures

Partage Partager le billet

Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 2: Lacrimae

L'histoire :
Une série de meurtres touche des personnes qui ne semblent rien avoir en commun. Druon de Brévaux arrive à l'auberge du Chat-Borgne, découvre ces assassinats et décide de mener l'enquête. Cela ne sera pas sa seule préoccupation...

Mon avis :
Voici le deuxième tome des mystères de Druon de Brévaux. J'avais hâte de le lire. L'histoire, dans l'ensemble, est toujours passionnante.
Nous retrouvons Héluise Fauvel, déguisée en mire itinérant sous le nom de Druon de Brévaux, accompagnée de son apprenti, Huguelin, recueilli dans le tome 1. Le personnage d'Huguelin va s'épaissir au cours de l'histoire, et c'est une bonne chose: cela donne plus de profondeur à sa relation avec Héluise.

Le mire va de nouveau montrer ses talents de médecin, ce qui lui permettra de se faire accepter dans la communauté de Tiron.
L'ensemble du roman se couvre de petites histoires, à différents niveaux. Tous les personnages sont bien réels, solidement ancrés dans le décor. Le lecteur s'immerge facilement dans ce monde.

En parallèle, le lecteur découvrira d'autres informations sur la quête d'Héluise, par l'intermédiaire de l'évêque Foulque de Sevrin et de Guillaume de Nogaret. On sent quand même un côté plus politique quant à l'histoire de la pierre rouge : les chevaliers du temple, L'inquisition, le pouvoir royal. L'auteur met en place les différents éléments afin de faire progresser l'intrigue générale. Cela donne l'impression que tout se prépare à distance, et que cela se rapproche du mire sans que celui-ci en ait conscience.

Son enquête, ainsi que l'aide qu'elle procurera à un petit seigneur local, apporteront leurs lots de surprises, et c'est souvent par des personnages secondaires que l'histoire progressera. À la lecture, j'ai eu l'impression que le mire subissait davantage l'action qu'il ne résolvait l'enquête sur les meurtres.

Le roman est fortement documenté, avec de nombreuses notes et explications, même parfois trop. Mais cela reste un détail, surtout que certaines notes étaient déjà citées dans le volume précédent, et cela ne nuit pas lors de la lecture.

Éditeur: j'ai lu
Nombre de pages: 475
ISBN: 978-2-29003-137-7

Acheter « Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 2 : Lacrimae » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/87

Fil des commentaires de ce billet

Page top