Aller à la recherche

Le syndrome de Croyde, de Marc Welinski

1669 lectures

Partage Partager le billet

Le syndrome de croyde

L'histoire :
Agnès Quincey, femme accomplie tant au plan professionnel que personnel assiste à une chute mortelle dans le métro. Cela se reproduit une deuxième fois le lendemain, puis une troisième fois. Comment se fait-il qu'Agnès soit toujours présente lors de ces accidents? Elle va commencer à se poser des questions...

Mon avis :
Dany, le mari d'Agnès, est un informaticien au chômage qui vit un peu mal sa situation, alors que sa femme s'épanouit dans un poste à responsabilités au sein d'une société de parfums. Agnès donne l'impression d'être sûre d'elle, intraitable, de tout contrôler, mais un grain de sable va bouleverser leur quotidien quand elle assiste à un accident dans le métro. Au cours de l'histoire on lui découvre des côtés dérangeants.

Les meilleurs amis du couple, Franck et Anne, sont tous les deux psychiatres. Franck a quitté Anne cinq ans auparavant pour une femme beaucoup plus jeune. On sent dans cette situation la tension que la différence d'âge engendre.
Agnès et Anne se parlent quotidiennement et ne se cachent rien. Anne décide de venir en aide à sa meilleure amie, qui est de plus en plus perturbée suite aux accidents dont elle a été témoin.

Ce roman se découpe en deux parties : la première est racontée par Dany et la seconde par Agnès qui continue l'histoire. Cette structure colle parfaitement au récit. L'intrigue est cohérente. J'ai rapidement eu des doutes sur le nom du coupable, mais cela ne dérange en rien la lecture.

Le suspense est bien présent, le lecteur doute longtemps quant à la réalité de la situation. Il y a suffisamment de rebondissements pour maintenir en haleine, même si certaines ficelles sont un peu faciles. Ce roman est basé sur la psychologie des personnages: tous sont approfondis. Marc Welinski a bien réussi à faire sentir l'ambiance ambiguë et oppressante qui se dégage de l'histoire. Le thème de la psychiatrie est central, et après la lecture, il est possible de ressortir un peu paranoïaque. L'auteur apporte toutes les explications nécessaires à la compréhension de l'ensemble de l'histoire, et c'est vraiment bien fait.

Les cinq cents pages se dévorent avec facilité. Je vous conseille vivement la lecture de ce roman.

Éditeur. Daphnis et Chloé
Nombre de pages: 514
ISBN:978-2-9542117-3-2

Acheter « Le syndrome de croyde » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/86

Fil des commentaires de ce billet

Page top