Aller à la recherche

Les jeunes mariés, de Nell Freudenberger

887 lectures

Partage Partager le billet

Les jeunes mariés

L'histoire :
Amina vit aux États-Unis. Le lecteur découvre sa vie quotidienne avec George, suite à leur rencontre sur Asianeuro.com.

Mon avis :
Il y a dans ce livre la rencontre de deux cultures qui essaient de se comprendre, mais les non-dits pèsent lourd dans la balance. J'ai eu du mal à entrer dans le roman, et la fin m'a laissé perplexe. Amina vit cette nouvelle vie aux États-Unis dans un seul but : faire venir ses parents du Bangladesh et quitter les difficultés rencontrées au pays.

Un narrateur omniscient nous raconte la vie des principaux protagonistes à travers le point de vue d'Amina. Le lecteur suit l'évolution de leur situation et les réflexions qu'apportent les événements à la jeune femme. Celle-ci se pose de nombreuses questions sur ses choix. Elle a des hésitations. Elle découvre la réalité de la culture américaine qu'elle ne connaissait qu'au travers de séries américaines. Elle découvre aussi que cette vie ne sera pas aussi simple qu'elle le pensait au début.

George, lui aussi, a l'air étrange. Il est assez renfermé sur lui, et ne laisse pas trop transparaître ce qu'il ressent à moins d'y être acculé. J'ai trouvé les mentalités des personnages assez étriqués dans l'ensemble. On sent qu'Amina n'aime pas George, il s'agit juste d'une porte de sortie pour un avenir apparemment meilleur. Ses parents l'ont éduqué dans ce but. Eux aussi ont des réactions étranges, ils ont également le culte du secret sur certains événements qui surviennent, et le lecteur découvre qu'ils ne sont pas totalement innocents quant à l'origine des ennuis qu'ils ont. La vie au Bangladesh vu par nous, occidentaux, semble relever d'un autre temps, de mœurs et de méthodes arriérées.

Pour George et sa famille, il n'y a pas trop de différences avec Amina. Sa famille semble apprécier et accepter Amina, mais pas pour d'honnêtes raisons. George, lui aussi, ne se marie pas par amour. Même s'il dit le contraire, on sent bien que ce n'est pas le cas. Je n'ai pas trouvé cette situation saine, surtout lorsque le lecteur découvre la réalité des choses. Il y a peut-être un point de basculement positif en fin de roman, mais étant donné la teneur de l'histoire, je suis assez dubitatif.

Éditeur: Quai Voltaire
Nombre de pages: 427
ISBN: 978-2-7103-7026-0

Acheter « Les jeunes mariés » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/113

Fil des commentaires de ce billet

Page top