Aller à la recherche

La femme à la fenêtre, de A.J. Finn

285 lectures

Partage Partager le billet

La femme à la fenêtre

L’histoire :
Anna Fox ne sort plus de chez elle depuis de nombreux mois. Agoraphobe, elle vit seule, dans une routine quotidienne: parties d’échecs et forums sur internet, regarder de vieux films et surtout observer ses voisins avec son appareil photo...

Mon avis :
Il s’agit d’un thriller psychologique bien mené. L’essentiel de l’histoire se déroule dans la même maison. Celle d’Anna Fox. Cette dernière y vit recluse. Elle est fortement tourmentée. Le vin coule à flots, en plus des médicaments. Elle essaie de se reconstruire, ou du moins, essaie d’y croire.

Anna tente de garder un semblant de vie sociale par l’intermédiaire d’internet et d’un forum où elle aide les personnes dans la même situation qu’elle à se sentir mieux. C’est une psychiatre. Pourtant, sa vie quotidienne est monotone et rituelle. Le lecteur comprend que quelque chose a bouleversé sa vie, et qu’elle traîne constamment ce mal-être, jusqu’au jour où un drame se produit chez les voisins. Qu’a-t-elle vu ? Que s’est-il passé ?
Mais vu sa consommation d'alcool mélangé aux médicaments, est-ce seulement réel ? En plus du vin, la narratrice de trente-neuf ans est accroc aux films classiques en noir et blanc (dont de nombreux titres parsèment le roman), ce qui a pu engendrer ses délires. Qui croire ?

J’ai plongé littéralement dans l’intrigue et je me suis vite attaché à Anna. J’ai subodoré certaines choses dès le début, mais cela n’a pas été rédhibitoire lors de ma lecture. Les chapitres sont courts et rythmés. L’auteur livre les informations au compte-goutte. Pourtant, il faut attendre le tiers du livre pour que l’histoire bascule. Enfin, certains passages sont prévisibles : approchant des derniers chapitres, j’ai expliqué à ma femme (j'ai lu le roman sur ses conseils) leur déroulement avant de les lire, mais ce n’est qu’un détail. Par contre, c’est un roman lent, centré sur l’état psychologique d’Anna.

À lire !

Service presse numérique des éditions Presses de la Cité par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: La femme à la fenêtre
Auteur: A.J. Finn
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 528
ISBN: 978-2-2581-4721-8
Traduction: ‎Isabelle Maillet
Date de publication: 8 février 2018

Acheter « La femme à la fenêtre » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/498

Fil des commentaires de ce billet

Page top