Aller à la recherche

Le serment de feu, de Serge Brussolo.

1200 lectures

Partage Partager le billet

Le serment de feu

L'histoire:
Suite à son évasion du « jardin secret », Nath s'envole vers la terre, mais sa fusée rencontre des problèmes et s'écrase dans la partie désertique d'Almoha. La chaleur y est épouvantable. Le jeune homme va devoir tout faire pour survivre et s'adapter aux lieux et personnes rencontrées...

Mon avis:
Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je lis, je dois en avoir lu une petite vingtaine déjà, et j'aime beaucoup son style et ses histoires.
Il s'agit du deuxième volume de la série Almoha, regroupant les livres 3 et 4. « le serment de feu » contient « zone interdite » et « les guerriers de l'arc en ciel ». Il s'agit d'une version complète pour adulte des manuscrits d'origine, ces deux histoires ayant déjà été publiées en version jeunesse.

Il y a déjà un premier reproche à faire : ce livre existe uniquement en numérique au prix de 5,99 € donc si vous n'avez pas de tablettes ou liseuses, passez votre chemin.
Le deuxième reproche concerne la forme : il y a le même problème qu'au volume 1  « La muraille interdite »: les deux histoires ont été rassemblées, mais aucun liant, aucune harmonisation dans la structure . Dans le premier livre, les chapitres ont des titres, dans le second, des numéros. Cette histoire a été annoncée comme ayant été remaniée, mais j'ai plutôt l'impression d'une simple juxtaposition des livres pour justifier cette réédition, même si, semble-t-il, des modifications ont été apportées à l'histoire.
Le début de la lecture de la deuxième partie conforte cette idée : il y a une incohérence totale avec le premier livre, dans le style « on efface tout, on recommence » afin que l'histoire colle au scénario voulu par l'auteur. Je pense que cette réédition en deux volumes de la série « Almoha » aurait pu être l'occasion de retravailler ces aspects afin de rendre le tout cohérent, c'est bien dommage.

L'histoire du premier livre est cohérente, la lecture est fluide.
Sigrid est devenue un pur esprit, une sorte de « bonne étoile » qui conseille et guide Nath dans son périple. Neb Orn a disparu, mais Brussolo arrive à le réintégrer dans l'histoire. L'endroit où s'est écrasé Nath est totalement désertique et des phénomènes étranges s'y déroulent : des villes fantômes apparaissent et disparaissent pendant les tempêtes de sable. La température est tellement élevée qu'il faut boire régulièrement de l' «eau magique » si l'on veut survivre sans équipements spécifiques. Tous les ingrédients sont réunis afin d'avoir une intrigue qui tient en halène le lecteur avec, régulièrement, des rebondissements qui font prendre une autre direction à l'histoire, et avec des conséquences parfois inattendues pour les protagonistes.
Comme dit au début de cette chronique, la deuxième partie, ou plutôt le deuxième roman part sur une incohérence afin que la nouvelle histoire se tienne (je vous laisse découvrir, pour avoir vos avis sur la question). De même que le personnage de Sigrid est vite évacué afin d'éviter des complications probables dans le scénario.
Par contre, la lecture est toujours aussi fluide, et l'idée d'un élément perturbateur tout simple qui bouleverse tout est une bonne idée. C'est récurrent dans l'oeuvre de l'écrivain, mais il sait se renouveler d'un roman à l'autre afin de surprendre le lecteur. On se retrouve rapidement dans la quête du héros presque solitaire et incompris que Serge Brussolo affectionne. Avec un peu de recul on se rend compte que Nath tombe vite amoureux des femmes qu'il rencontre et on se demande si cette ficelle n'est pas un peu trop simpliste, mais l'auteur sait rendre cela intéressant. Tout comme l'évolution de l'histoire : « à un moment on se dit, ça y est, c'est gagné », puis non, l'histoire est relancée suite à un rebondissement.
Si on fait abstraction de l'incohérence entre les deux tomes composant ce livre, il est agréable à lire et intéressant. On passe un bon moment en compagnie des personnages Nath, Sigrid, Neb et Anakata.

Editeur: Milady
Nombre de pages: 288.
ISBN: 978-2-8112-0826-4

Acheter « Le serment de feu » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/3

Fil des commentaires de ce billet

Page top