Aller à la recherche

Le piège de la mémoire, de Lisa Ballantyne

782 lectures

Partage Partager le billet

Le piège de la mémoire

L'histoire :
Margaret Holloway a un terrible accident. Au moment où elle va mourir brûlée dans sa voiture, un inconnu la sauve. À partir de ce moment, Margaret ne va pas arriver à oublier cet homme qu'elle souhaite retrouver.

Mon avis:
Certains chapitres se déroulent en 1985, d'autres en 2013. Le lecteur suit différents protagonistes à l'une des deux époques. On est rapidement embarqué par l'intrigue, et on reconstruit tout doucement le puzzle de cette histoire passionnante. D'une certaine manière, le lecteur explore les souvenirs de George, Molly et Angus.
Margaret subit un traumatisme dû à son accident. Elle va se pencher sur son passé afin de comprendre ce qui lui arrive.

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Molly et George. Ces deux personnages sont sincères dans leurs sentiments. L'auteur analyse leur psychologie. Malgré la situation, on souhaite que George soit heureux. Molly est une petite fille futée. George réagit en fonction des événements. En même temps, il se remémore son enfance. C'est quelqu'un de profondément humain.
L'auteur travaille sur la mémoire et les souvenirs, bons ou mauvais. Elle montre que l'on fait des choix, mais qu'on ne peut pas vraiment les occulter.

Le personnage d'Angus est très spécial. Je pense qu'il n'a aucun bon côté. Il souhaite devenir un grand reporter, mais en fin de compte, il est complexé et son esprit religieux étriqué le rend malsain. En dehors de Dieu, il n'aime personne. D'ailleurs, il aurait été intéressant que l'auteur développe son devenir, au lieu de juste donner quelques éléments afin que le lecteur imagine l'avenir qui l'attend. Je n'ai pas aimé la fin du roman, même si celle-ci est tout à fait logique.

À lire !

Titre: Le piège de la mémoire
Auteur: Lisa Ballantyne
Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 426
Traduction: Carla Lavaste
ISBN: 978-2-7144-5960-2
Date de publication: 28 janvier 2016

Acheter « Le piège de la mémoire » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/347

Fil des commentaires de ce billet

Page top