Aller à la recherche

Après Sara, d'Amanda Coe

656 lectures

Partage Partager le billet

Après Sara

L'histoire :
Nigel et Louise, se rendent avec Patrick, leur beau-père, à l'enterrement de leur mère. Cette situation va laisser éclater de nombreuses choses.

Mon avis :
Le roman fait des aller-retours entre présent et passé. Il pose des questions sur l'amour et les relations familiales, ainsi que sur l'éducation.

On sent que les membres de la famille ne raffolent pas les uns des autres. Il y a un manque flagrant de communication entre-eux. Il y a du ressentiment à cause du passé. Et ils ne font rien pour aplanir les choses. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les personnages.

Louise est psychologiquement très fragile. À mon sens, son comportement a rejailli sur sa fille, Holly, qui, elle aussi, a quelques problèmes. Patrick est un asocial. Il a un caractère épouvantable. Louise et Nigel ne comprennent pas comment leur mère a pu rester avec un homme tel que lui (j'ai eu la même réaction).
Mia a un comportement étrange, et même incompréhensible pour moi. Elle ne semble avoir aucune maturité et on ne sait pas quel est son véritable dessein.

Le seul personnage qui semble à peu près correct est Nigel (et encore, il n'est pas très net, mais cela se comprend un peu à la fin de l'histoire). Même Sara, qui est morte au début du roman, n'a pas déclenché chez moi d'empathie. D'ailleurs, quelques révélations m'ont fait comprendre qu'elle était responsable du devenir de ses enfants au-delà de leur semi-abandon. Il y a beaucoup d'égoïsme chez tous les protagonistes. Aucun n'est véritablement positif dans ce roman.

Ma lecture, avec du recul, fut laborieuse, sans doute à cause d'une écriture brouillonne. La romancière laisse de nombreuses questions en suspens. Elle pose beaucoup de questions, mais ne donne pas toutes les réponses. C'est au lecteur de deviner une partie de l'histoire. De plus, il y a des digressions qui n'apportent rien à l'histoire, et même, embrouillent un peu plus la situation. Dommage que l'auteur ait choisi cette solution. Ce livre a été une déception.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Denoël.

Titre: Après Sara (Getting Colder)
Auteur: Amanda Coe
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 318
Traduction: Claire-Marie Clévy
ISBN: 978-2-207-12489-5
Date de publication: 18 février 2016

Acheter « Après Sara » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/346

Fil des commentaires de ce billet

Page top