Aller à la recherche

Le manoir des sortilèges, de Serge Brussolo

1134 lectures

Partage Partager le billet

Le manoir des sortilèges

L'histoire :
Gilles, un jeune écuyer, se retrouve brutalement au service d'un chevalier sanguinaire qui va se lancer dans une quête afin de lever la terrible malédiction qui pèse sur lui...

Mon avis: Avec «Le manoir des sortilèges», Serge Brussolo nous emporte dans un monde médiéval où superstitions et sorcières cohabitent. Gilles, par devoir, est attaché à chacun de ses maîtres, et le dernier en date ne fait pas exception. Le chevalier Foulques de Braz commet des atrocités sans nom (il dévore de jeunes enfants, suite à une malédiction) et l'écuyer fait son possible pour le protéger.

Le jeune héros a un caractère assez superstitieux. Il redoute l'enfer, mais malgré cela, il obéit aux ordres de son maître. Il oscille entre soumission et révolte, mais par peur, il repousse régulièrement cette dernière.
Foulques de Braz a une âme dévorée par le mal. Il est un guerrier impitoyable et il semble essayer de résister à la malédiction (dévorer des enfants), mais ce n'est pas possible. Il se met régulièrement en chasse, et massacre toute personne voulant l'empêcher d'accéder à son repas.
Tara est une jeune sorcière qui doit accompagner les deux hommes si elle veut retrouver la liberté. Elle est intelligente, maîtrise beaucoup de choses sur la sorcellerie, et se rend vite indispensable.

L'ambiance lugubre décrite par l'auteur, les actions du chevalier, le manoir et les événements qui s'y déroulent créent un malaise chez le lecteur. L'idée des moutons protecteurs est vraiment bien trouvée et les scènes qui en découlent sont dans la droite ligne de ce dont Serge Brussolo est capable : avec des choses anodines, saugrenues, il met en place les éléments nécessaires à son intrigue afin d'égarer le lecteur et de mieux le manipuler. Un élément est mis en avant et il semble important pour l'histoire. Puis, hop, l'auteur l'escamote avec une grande facilité, le reléguant au second plan.

Attention je dévoile certaines informations Attention informations sur l'intrigue dévoiléesMasquer Attention informations sur l'intrigue dévoilées

C'est le cas avec l'explication que donne le chevalier à Gilles : il a tué son ancien maître au combat afin de récupérer l'écuyer uniquement pour sa poudre qui fait briller les armures. Or, cette poudre va servir quelques fois sans qu'il y ait d'utilité dans l'histoire.

Il y a de nombreux rebondissements. En même temps que la recherche dans le manoir, qui est une sorte de huis clos, l'auteur nous entraîne dans les méandres de son imagination. La fin est surprenante, c'est vraiment une bonne surprise.

Un bon cru chez Brussolo !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions du Masque.

Éditeur: le Masque
Nombre de pages: 405
ISBN: 978-2-7024-4106-0

Acheter « Le manoir des sortilèges » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/132

Fil des commentaires de ce billet

Page top