Aller à la recherche

La mauvaise pente, de Chris Womersley

1194 lectures

Partage Partager le billet

La mauvaise pente

L'histoire :
Wild, un médecin qui fuit son procès, rencontre Lee, un jeune homme blessé par balle. Étant dans l'obligation de coopérer, ils quittent le motel où ils se trouvent pour un lieu plus sécurisé.

Mon avis :
Chris Womersley nous raconte l'histoire de deux hommes à la dérive suite aux choix qu'ils ont faits dans la vie. Lors de leur périple, d'abord distants, les deux hommes finissent par se rapprocher, puis se livrent à des confidences sur leur situation, leur vie. Le lecteur découvre leur parcours et ce qui les a poussés à en arriver là. Ils veulent reprendre en main leur vie, leur destin, mais ce n'est pas simple.
Wild, médecin généraliste, drogué à la morphine, a tout perdu : son travail, sa femme, sa fille, ses amis. Il explique cela de manière lucide. Il est parfois désespéré, et voudrait, comme son acolyte, repartir sur une base saine, mais l'addiction est toujours présente, de plus en plus forte.
Lee, un jeune homme, s'est enfui avec un peu d'argent appartenant à des truands pour lesquels il travaille. Au passage, il a pris une balle dans l'estomac. Il a déjà fait de la prison. Lui aussi semble avoir du mal à trouver sa place dans la société, et en même temps, il y a une sorte de naïveté dans ses choix, malgré des réactions déterminées et pleines de sang froid.

L'auteur nous fait découvrir les deux hommes, à travers un portrait savamment brossé. Lee et Child sont complexes, tout à la fois fragiles, perturbés, mais aussi réactifs, violents et lucides sur ce qu'ils font. Le romancier montre aussi que derrière ces deux hommes au lourd passé, il y a des familles désemparées, détruites.

Dans une telle situation, poursuit-on une chimère ? Une fois de mauvais choix faits, peut-on modifier son destin ? Peut-il y avoir rédemption ? Derrière ces questions que je me suis posées, Chris Womersley nous livre un récit implacable qui ne laissera pas insensible. L'ensemble est très fluide. Les chapitres s'enchaînent avec une grande facilité, et les rebondissements sont judicieusement placés.

Un très bon livre !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel.

Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 331
ISBN: 978-2-226-25811-3

Acheter « La mauvaise pente » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/131

Fil des commentaires de ce billet

Page top