Aller à la recherche

Le manoir des Lannélec, de Maurice de Kervénoaël

Partage Partager le billet

Le manoir des Lannélec

L'histoire :
Novembre 1986. Guillaume de Lannélec est de retour dans le manoir familial. Le soir, seul, il se remémore son passé.

Mon avis :
C'est le titre d'un roman du terroir, mais uniquement en apparence. Guillaume de Lannélec se souvient de son passé. Il revoit sa jeunesse et l'amitié qui l'a lié à Olivier Loubreyroux. L'ensemble est classique, il n'y a pas de véritables surprises à attendre dans ce récit. Après la Seconde Guerre mondiale, toute la société est en pleine mutation.

Une bonne partie du roman se passe lors de la guerre d'Algérie et l'auteur détaille de manière assez précise le déroulement du conflit, ainsi que les tenants et aboutissants des partis en présence. Guillaume et Olivier ne restent pas figés sur leurs idées. Ils ont un regard lucide sur la situation.

Les deux principales familles de ce roman ont des secrets, ce qui pèse sur Guillaume et Olivier. Pendant longtemps, Guillaume est tourmenté par son passé. Dans sa jeunesse, il semblait exalté. Olivier paraît plus solide, mais lui aussi est fragile. Il essaie de se rattacher à des éléments tangibles : mariage, vie de famille, etc. Guillaume est catholique. Olivier protestant. Cela n'empêche pas les deux hommes de bâtir une amitié solide.

C'est bien écrit, bien documenté. L'auteur a vécu la guerre d'Algérie, donc il connaît bien le sujet. Le roman est assez lent, même s'il couvre un peu plus de quarante ans de la vie des protagonistes (il y a même un chapitre qui se déroule au XIIeme siècle).

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Le manoir des Lannélec
Auteur: Maurice de Kervénoaël
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 393
ISBN: 978-2-8098-1804-8
Date de publication: 3 février 2016

Acheter « Le manoir des Lannélec » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/359

Fil des commentaires de ce billet

Page top