Aller à la recherche

Comment papa est devenu danseuse étoile, de Gavin's Clemente-Ruiz

787 lectures

Partage Partager le billet

Comment papa est devenu danseuse étoile

L'histoire :
Lucien Minchielli est au chômage depuis plus d'un an. Il passe son temps sur le canapé à regarder la télévision. Un jour, à la grande surprise de sa famille, il change radicalement d'attitude.

Mon avis :
Il s'agit d'un premier roman. C'est Paul, l'adolescent de la famille qui raconte l'histoire. Le regard qu'il porte sur sa famille est assez juste. Comme le titre le laisse entendre, le récit est léger, agréable. Il y a de petites touches d'humour, ou plutôt quelques passages qui prêtent à sourire, mais je m'attendais à en trouver plus que ça (ce que suggérait la photo de couverture).

La famille Minchielli est dans la norme. Le père avait un travail stable avant le drame du chômage. Le couple fonctionnait à peu près bien, mais tout part petit à petit à la dérive. La mère (Sophie), ainsi que les enfants (Sarah et Paul) essaient de gérer au mieux la situation.
Sarah est l'adolescente type : écouteurs sans cesse sur les oreilles, elle pense à ses loisirs plus qu'à l'école. Paul est plus hors norme : studieux, il joue aux échecs et semble analyser rapidement les situations. Pourtant, il se pose beaucoup de questions.
La grand-mère, Maria, ancienne danseuse du Bolchoï, a essayé de transmettre sa passion à sa petite-fille. Elle est nostalgique et ressasse ses souvenirs.

Lucien a décidé de reprendre sa vie en main de manière assez particulière. Les différents personnages sont peu travaillés, mais ce n'est pas la priorité de l'histoire.
À travers ce roman, différents thèmes sont traités. Peut-on vivre son rêve d'enfant ? Comment être père ? Le récit s'appuie sur notre époque : les réseaux sociaux, la télé-réalité, les médias. La danse classique est mise en avant. Ce point d'accroche étant original (surtout que cela touche un père de famille de quarante-sept ans), le lecteur s'intéresse à l'histoire.

Malgré ma petite désillusion au début de ma lecture (je m'attendais à plus d'humour), j'ai passé un très bon moment avec la famille Minchielli. Un petit roman qui permet de bien se détendre.

À lire !

Service presse numérique des éditions Fayard/Mazarine par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Comment papa est devenu danseuse étoile
Auteur: Gavin's Clemente-Ruiz
Éditeur: Mazarine
Nombre de pages: 240
ISBN: 978-2-8637-4368-3
Date de publication: 30 mars 2016

Acheter « Comment papa est devenu danseuse étoile » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/358

Fil des commentaires de ce billet

Page top