Aller à la recherche

Le liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent

3614 lectures

Partage Partager le billet

Le liseur du 6h27

L'histoire:
Pour se rendre à son travail, Guylain Vignolles emprunte chaque matin de la semaine le RER de 6h27. Il a pour habitude de lire à voix haute des extraits de livres dans le wagon qui l'emporte vers l'horreur : un entrepôt où fonctionne une broyeuse de livres.

Mon avis :
C'est un petit livre bien sympathique. Guylain Vignolles mène une existence modeste et insignifiante. Il se considère plus qu'ordinaire et handicapé par son nom. Son quotidien est monotone entre son poisson rouge et ses collègues de travail.

C'est un véritable conte que l'auteur nous fait découvrir. Les personnages sont tous ordinaires, voire caricaturaux. Pourtant, l'auteur arrive à les sublimer. Même si le personnage principal pense être dans une situation extrême, que la vie n'est pas facile, il existe toujours des gens dont la situation est bien pire. Il y a l'exemple de Giuseppe, qui malgré son accident, semble toujours optimiste.
On va découvrir le travail de Guylain. Les détails du monstre (la machine à broyer) sont précis et le rôle des employés semble dérisoire, et pourtant, il est important. Il y a aussi le chef d'équipe. Il est totalement stéréotypé : vicieux, roublard, lèche-bottes avec ses supérieurs et tyrannique (ou du moins, il essaie de l'être) avec les ouvriers. Et le romancier continue d'égrener, avec bonheur, la vie quotidienne de Guylain Vignolles.

C'est une lecture légère et l'histoire n'est pas exceptionnelle. Or, c'est très bien écrit, avec quelques petites touches d'humour, et on prend plaisir à suivre les pérégrinations de Guylain. Ses lectures à voix haute sont des moments importants, qui vont le mener à faire des rencontres et à dépasser sa condition d'homme insignifiant.
On sait très bien que la vie n'est pas un conte de fées, mais parfois cela fait du bien de lire un livre comme celui-là : la bonne humeur perdure tout au long de la journée.

Titre: Le liseur du 6h27
Auteur: Jean-Paul Didierlaurent
Éditeur: Folio
Nombre de pages: 208
ISBN: 978-2-07046-144-8
Date de publication: 27 août 2015

Acheter « Le liseur du 6h27 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/293

Fil des commentaires de ce billet

Page top