Aller à la recherche

Frère et sœur, d’Esther Gerritsen

67 lectures

Partage Partager le billet

Frère et sœur

L’histoire :
Avant un conseil d’administration, Olivia reçoit un appel de Marcus, son frère, qu’elle ne voit que très rarement. Ce dernier doit se faire amputer de la jambe. Olivia se retrouve perturbée dans son mode de vie.

Mon avis :
C’est un petit roman agréable qui se lit en quelques heures. Olivia, par obligation familiale, prend en charge son frère pendant la convalescence de celui-ci. Il va bouleverser le quotidien bien réglé de sa sœur.
Celle-ci ne vit que pour son travail. Sa vie de famille passe toujours au second plan. Son choix d’aider Marcus va la perturber au plus haut point. La situation dégénérera, mais surtout d’un point de vue psychologique. Olivia ne supporte pas que son frère s’intègre mieux qu’elle dans sa propre famille, voire dans son milieu professionnel. Il est l'élément perturbateur qui déclenche les événements.
Marcus est considéré comme une personne ayant raté sa vie. Il est « rando-coach », vit en marge de la société, et accompagne des personnes en randonnée. Il les écoute et les conseille. Son arrivée dans la famille de sa sœur se réalise sans encombres, mais fait éclater les tensions qui existent entre Olivia et son mari Gerard, mais aussi avec ses enfants.

C’est un roman d’introspection. L’auteur va à l’essentiel. Quelle place donner à son travail par rapport à sa famille ? Quelles relations avoir avec les autres en dehors du travail ?
Un livre optimiste et bienveillant sur les liens familiaux.
La lecture est très fluide, sans complication. Derrière un sujet important de nos jours, (la place du travail dans nos vies), le livre est centré sur la famille et permet un bon moment de détente.

À lire !

Service presse des éditions Albin Michel.

Titre: Frère et sœur
Auteur: Esther Gerritsen
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 170
ISBN: 978-2-226-39632-7
Traduction: Emmanuèle Sandron
Date de publication: 4 octobre 2017

Acheter « Frère et sœur » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/469

Fil des commentaires de ce billet

Page top