Aller à la recherche

Vengeance par procuration, de Mary Jane Clark

3669 lectures

Partage Partager le billet

Vengeance par procuration

L'histoire : Tuxedo Park. Vincent Wheelock et sa femme, Valentine, organisent une soirée. Au cours de celle-ci, Vincent met fin à ses jours de façon spectaculaire, laissant derrière lui des d'étranges indices.

Mon avis : C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai été agréablement surpris. La structure de l'intrigue est certes classique, mais le style est fluide et vif. Les chapitres sont courts. Cela renforce ce sentiment de rythme soutenu. L'histoire se déroule sur dix jours (vingt-six en comptant l'épilogue).

Mary Jane Clark livre régulièrement des éléments qui laissent planer le doute sur le ou les responsables des crimes qui ont lieu. De plus, à différents moments, apparaissent des passages en italique correspondant aux monologues du meurtrier, ce qui renforce le suspense.

Le personnage principal, Eliza Blake, est journaliste. Elle est le point central de ce roman et fait le lien entre les différents personnages. D'ailleurs, Eliza n'enquête pas seule, et le plus souvent, les progrès dans l'investigation sont dus à certains de ses collègues. Le quartier de Tuxedo Park est un lieu fermé et privilégié. Pourtant, c'est ici que se déroule la plupart des crimes qui jalonnent l'histoire. Et c'est dans ce lieu que plane un mystère de plus de vingt ans.

Le dénouement se déroule sur quelques pages. Il aurait peut-être été intéressant de le développer un peu plus, surtout quand on découvre les motifs du meurtrier. Ça fait un peu léger pour tuer de nombreuses personnes en pensant ne pas être découvert.

Si la lecture est agréable, je n'ai pas vraiment eu d'empathie pour les personnages. Eliza Blake est une journaliste classique, sans trop de relief, qui aspire à mener une vie de famille tranquille. Il y a plusieurs allusions à des romans précédents dont elle était déjà l'héroïne. De nombreux romans de Mary Jane Clark tournent autour de Key News, la chaîne de télévision où travaille Eliza.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP conseils.

Titre: Vengeance par procuration (Dying for Mercy)
Auteur: Mary Jane Clark
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 327
Traduction: Mathieu Périers
ISBN: 978-2-8098-1706-5
Date de publication: 1 juillet 2015

Acheter « Vengeance par procuration » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/288

Fil des commentaires de ce billet

Page top