Aller à la recherche

Le cheval d'orgueil, de Bertrand Galic et Marc Lizano

3267 lectures

Partage Partager le billet

Le cheval d'orgueil

L'histoire :
L'enfance de petit Pierre, jusqu'à l'âge adulte, et la vie en Bretagne au début du vingtième siècle.

Mon avis :
Il est précisé, au début de l'ouvrage, qu'il s'agit d'une libre adaptation du livre « Le cheval d'orgueil » de Pierre-Jakez Hélias[1], un récit autobiographique qui s'est vendu à près de deux millions d'exemplaires dans le monde. N'ayant pas lu le roman, je n'avais pas d'a priori, ni d'attentes particulières quant à l'adaptation. Il y a aussi une préface du petit-fils de Pierre-Jakez Hélias qui est lui-même auteur de bande dessinée.

Bertrand Galic a découpé son récit en « livres » qui reprennent les éléments clés de la jeunesse de Pierre. Le lecteur découvre donc la Bretagne au début du vingtième siècle: son mode de vie, ses contes, sa langue et la République qui s'impose face au régionalisme. Pierre-Jakez est formé à l'école de la république, mais il apprend aussi la vie avec sa famille, surtout avec son grand-père.
Les séquences s'enchaînent. Le lien entre elles est parfois ténu. Le lecteur suit le parcours initiatique qui a permis au jeune garçon de construire sa personnalité : Breton et républicain.
Malheureusement, les personnages n'ont pas de charisme. Même Pierre-Jakez est fade. Les auteurs ont essayé de faire ressortir, à travers les différentes planches, les réactions du jeune garçon, son ressenti vis-à-vis de cette dualité Bretagne – République. Je pense qu'ils n'ont effleuré que la surface du sujet. En même temps, transposer 650 pages en 140 est quelque chose d'assez difficile et il y a toujours des choix à faire[2].

Le dessin de Marc Lizano n'est pas réaliste. Il est dans un style qui se veut enfantin, afin de mieux toucher le lecteur et de faire passer les propos du scénariste Bertrand Galic. Il est vrai que ce style peut toucher les plus jeunes, même si ce n'est pas forcément le public visé par cette adaptation.

Aurais-je eu le même ressenti si j'avais lu le roman ? Je ne sais pas, mais même si ma lecture a été agréable, cette BD m'a laissé sur ma faim.

Service presse numérique reçu des éditions Soleil.

Titre: Le cheval d'orgueil
Auteur: Bertrand Galic
Dessinateur: Marc Lizano
Éditeur: Soleil
Nombre de pages: 140
ISBN: 978-2-30204-794-5
Date de publication: 16 décembre 2015

Acheter « Le cheval d'orgueil » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/323

Fil des commentaires de ce billet

Page top