Aller à la recherche

Le chant mortel du soleil, de Franck Ferric

402 lectures

Partage Partager le billet

Le chant mortel du soleil

L’histoire :
Kosum, une esclave Druje, condamnée à mort, est sauvée in extrémis par Dulkem, capitaine d’un groupe de cavaliers-flèches. À partir de ce moment, Kosum lie son destin aux leurs. Pendant ce temps, le grand Qsar, qui dirige les Montagnards, des géants, prépare sa razzia annuelle sur les plaines afin de pouvoir passer l’hiver tranquillement dans la montagne.

Mon avis :
C’est un roman de fantasy intéressant des éditions Albin Michel Imaginaire. Le lecteur suit plusieurs histoires : d’un côté, celle de Kosum et des cavaliers-Flèches, de l’autre, celle d’Araatan, le grand Qsar. Les premiers sont sous les ordres du second. Le but du Qsar est de tuer tous les dieux présents sur Terre.

L’auteur montre un monde riche et complexe, avec ses strates sociales et ses modes de vie très différents. Dans l’ensemble, l’histoire m’a plu, ainsi que le vocabulaire riche et les détails nombreux, mais j’ai trouvé le style de l’auteur trop alambiqué. J’ai ressenti des longueurs avec certains passages trop approfondis et d’autres pas assez. Je regrette que des personnages ne soient pas davantage développés : il aurait été intéressant de comprendre un peu mieux le sorcier et son côté magique.

Nous découvrons un monde au bord de l’abîme, régi par la croyance dominante qui impose son joug aux autres, face à l’athéisme des Montagnards, qui eux utilisent la loi du plus fort. Araatan prépare la chute du dernier dieu, et pourtant, cela est difficile pour lui : que deviendra ensuite son peuple qui ne vit que pour la destruction des Dieux ?

Cette épopée à travers les steppes amène Kosum à se livrer à une introspection, à essayer de définir ce qu’elle souhaite pour sa vie. Ses compagnons sont des soldats, pas toujours d’accord avec leur chef, mais combattre est la seule chose qu’ils savent faire. Les croyances sont au centre du récit.

Je suis un peu déçu par la fin, j’aurais souhaité quelque chose de plus positif.

Service presse des éditions Albin Michel Imaginaire

Titre: Le chant mortel du soleil
Auteur: Franck Ferric
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 384
ISBN: 978-2226-44079-2
Date de publication: 27 mars 2019

Acheter « Le chant mortel du soleil » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/668

Fil des commentaires de ce billet

Page top