Aller à la recherche

Le bal des cendres, Gilles Paris

488 lectures

Partage Partager le billet

Le bal des cendres

L’histoire :
Sur l'île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?

Mon avis :
Ce roman choral est bien écrit et agréable à lire. L’auteur s’appuie sur le lieu, l’île de Stromboli et son volcan qui peut se réveiller à tout moment. J’ai eu un peu de difficultés avec la multiplication des personnages : il y en a un peu trop à mon goût, et difficile de s’y retrouver. De plus, je trouve que les protagonistes ne sont pas assez développés, ce qui est dommage, même si ce n’est pas le but premier de cette histoire.
Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l’ensemble. Les histoires qui se déroulent sont intéressantes, mais certains événements ou découvertes sont un peu trop convenus.
Les différents personnages ont chacun leurs blessures, leurs faiblesses et leurs secrets. Ils se croisent tous à l’hôtel du Strongyle, et apprennent à se connaître. L’éruption du Stomboli va déclencher des évolutions dans les différents couples, le vernis craque, pour le meilleur ou pour le pire. La vraie nature des personnages se révèle.
Les faits sont contés par différents personnages, toujours d'un point de vue interne, il y a peu de dialogues. Nous découvrons leur vie, leur façon d’être (détestable ou non) et leurs pensées: ils sont humains.
Un passage m’a dérangé, celui où Sevda partage son sentiment sur le viol qu’elle a subi. Sa réaction est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre.

Titre: Le bal des cendres
Auteur: Gilles Paris
Éditeur: Plon
Nombre de pages: 292
ISBN: 978-2-2592-6374-0
Date de publication: 7 avril 2022

Acheter « Le bal des cendres » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/715

Fil des commentaires de ce billet

Page top