Aller à la recherche

La petite reine de Bahia, d'Alejandro Reyes

1727 lectures

Partage Partager le billet

La petite reine de Bahia

L'histoire :
Maria Aparecida est une jeune enfant à qui la vie ne va pas faire de cadeaux. À la mort de sa mère, elle pense avoir atteint le fond, mais ses malheurs ne font que commencer.

Mon avis :
Un livre difficile, sordide, inspiré d'une histoire vraie. L'auteur est journaliste et a aussi été travailleur social auprès des enfants au Brésil et aux États-Unis. Betinho raconte au lecteur la vie de Maria Aparecida, qu'il a surnommée la petite reine de Bahia. Le livre est bien écrit, l'auteur nous immerge dans son récit et en même temps, il y a une certaine distance avec ce qui est raconté. On sent que le narrateur est blasé, qu'il n'y a pas à être choqué de ce qu'il raconte, car cela fonctionne ainsi dans son monde.

Les favelas, les viols depuis la plus tendre enfance, la drogue, la prostitution, etc, tout y passe et cela semble même le cursus obligé quand on fait partie de la classe pauvre d'un pays où sous-développement et richesse se côtoient, mais s'ignorent, sauf quand cela arrange les plus riches. C'est un livre sur la déchéance de l'être humain, sur ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour survivre dans un pays où rien n'est fait pour eux.

L'auteur réussit à faire passer toutes les atrocités racontées pour quelque chose de banal et c'est sans doute cela qui rend ce roman si poignant. Il y a aussi une approche du monde des travestis au Brésil, lié lui aussi à la prostitution et à la violence. C'est la découverte de ce Brésil misérable, mais où aussi, parfois, les gens essaient de vivre plus ou moins heureux. Ce livre montre tout cela : les malheurs, mais aussi les quelques bons moments, malgré une situation compliquée. L'auteur essaie de terminer sur une note positive, mais difficile à voir ou à croire dans cette histoire pleine de noirceur.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Denoël.

Titre: La petite reine de Bahia ( La Reina del Cine Roma)
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 415
ISBN: 978-2-207-11707-1
Traducteur: Alexandra Carrasco
Publication: 05 mai 2014.

Acheter « La petite reine de Bahia » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/163

Fil des commentaires de ce billet

Page top