Aller à la recherche

La nuit, quand elle vient, d’Aurore Py

36 lectures

Partage Partager le billet

La nuit, quand elle vient

L’histoire :
1939, en Bourgogne. Dans cette France rurale, vit la famille Cathelan. Dans cette période d’incertitude, chacun gère ses émotions et les événements comme il le peut.

Mon avis :
Aurore Py brosse le portrait d’une famille lors des premières années de la Seconde Guerre mondiale. Elle passe en revue les relations entre sœurs et frère, ainsi que leurs familles respectives. En toile de fond, l’auteur analyse correctement ces premières années de conflit: les prisonniers de guerre, le manque de personnel, et les petits arrangements.

Marie, depuis son veuvage, dirige la ferme familiale d’une main de fer. Face à l’adversité, elle a dû s’endurcir, et laisser sa vie sentimentale de côté.
Emma, sœur de Marie, est institutrice (et communiste). Elle est mariée avec François, un médecin généraliste. Au cours de cette période troublée, ce sont, à mon sens, les deux protagonistes qui évoluent le plus.
Pierre, frère des deux précédentes, dirige l’imprimerie dont sa femme, Louise, a hérité. Cette dernière n’est pas au mieux dans ses relations avec ses belles-sœurs.

Il y a des tensions, des non-dits, et cela pèse sur les relations. Les personnages secondaires, comme Gabin, apportent un souffle nouveau dans cette famille. Après un drame, le jeune garçon sert de lien entre les sœurs. Enfin, même si on peut comprendre pourquoi, je trouve que Jeanne (mère de Marie, Emma, et Pierre) est exécrable. Elle fait rejaillir ses peurs sur le reste de son entourage, et ressasse des événements anciens, au lieu de tout faire pour maintenir la cohésion.
Chaque personnage apporte sa pierre au récit, et rend l’ensemble très agréable à lire. Le tout est rythmé. On ne ressent pas directement que le pays est secoué par des événements dramatiques. J’ai trouvé que c’était une force de ce roman du terroir.

À lire.

Titre: La nuit, quand elle vient
Auteur: Aurore Py
Éditeur: Éditions de l'Aube
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-2-8159-3360-5
Date de publication: 19 septembre 2019

Acheter « La nuit, quand elle vient » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/627

Fil des commentaires de ce billet

Page top