Aller à la recherche

La Piste noire, d'Åsa Larsson

3553 lectures

Partage Partager le billet

La Piste noire

L'histoire :
Au bord d'un lac gelé, en suède, un pêcheur découvre le cadavre d'Inna Wattrang, cadre dans une multinationale. La jeune femme a été torturée. Pourtant, il ne semble pas y avoir de mobile à ce meurtre. Les officiers Mella et Stålnacke sont chargés de l'enquête.

Mon avis :
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui-ci.

Au début du roman, on découvre un cadavre. La police commence son enquête. Cela ressemble à un polar classique. Åsa Larsson décrit avec minutie la vie de chacun de ses personnages. Elle dresse d'eux un portrait complexe, ce qui donne de l'épaisseur aux différents protagonistes. Le lecteur découvre leur passé, leur présent et même parfois leur avenir. Petit à petit, la toile se développe, les différents éléments s'imbriquent, ce qui permet à l'intrigue d'apparaître dans sa totalité.

Dans le monde de la haute finance, tous les coups sont permis : meurtres, chantage, coups d'état. Tout est bon pour arriver à ses fins et satisfaire les actionnaires.

Rebecka Martinsson, l'héroïne, est un peu en retrait dans ce livre. Elle est toujours en phase de réadaptation depuis l'agression dont elle a été victime. Ce n'est pas vraiment elle qui mène l'enquête. Elle est plutôt dans un rôle de documentaliste, et c'est dans ce domaine qu'elle est douée. Grâce à ses recherches, elle oriente l'enquête et propose des pistes de réflexion.
Sur le terrain, ce sont l'officier Anna-Maria Mella et son collègue Sven-Erik Stålnacke qui mènent les recherches et se frottent au danger.

Il n'y a pas de temps morts. La lecture est fluide. C'est un polar agréable, mais noir.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel.

Titre: La piste noire (Svart Stig)
Auteur: Åsa Larsson
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 457
Traduction: Caroline Berg
ISBN: 978-2-226-31817-6
Date de publication: 2 septembre 2015

Acheter « La Piste noire » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/299

Fil des commentaires de ce billet

Page top