Aller à la recherche

L'heure bleue, d'Elsa Vasseur

887 lectures

Partage Partager le billet

L'heure bleue

L'histoire :
Zoé, 17 ans, est invitée par Lise, une camarade de classe, afin de passer les vacances sur une île paradisiaque en Grèce, et en même temps, effecteuer un petit boulot. Après quelques hésitations, Zoé accepte. Une fois sur place, la jeune fille découvre quelques accrocs aux propos de Lise. L'été ne fait que commencer.

Mon avis :
C'est un court roman, découpé en trois parties, qui se lit assez rapidement. Le récit manque d'originalité, mais j'ai apprécié cette lecture. Pourtant, je n'ai pas ressenti le « suspense psychologique » qu'annonçait l'éditeur. J'ai plutôt retrouvé le même type d'ambiance que dans l'album « Cet été-là[1] ».

Zoé va se retrouver dans une famille très riche où les non-dits sont nombreux et les apparences primordiales. Au cours de cet été, elle sera le témoin du délitement complet de cette famille. La jeune fille est attachante, mais j'aurais aimé que son portrait, de même que ceux des autres protagonistes, soit plus développé. Cela aurait apporté plus de profondeur au récit.
L'héroïne traîne aussi derrière elle un poids qu'elle n'aime pas aborder, et qui entraîne certains TOC chez elle. Or, elle devra s'occuper de Ben, un enfant de cinq ans, ce qui la mettra face à certains souvenirs. Elle devra donner du sens à ce passé afin de pouvoir entrevoir l'avenir.

Comme d'autres blogueurs, je ne comprenais pas le titre de l'ouvrage, et après une petite recherche, je suis tombé sur la définition de l'heure bleue[2]. Et là, le livre prend du sens. Cet été représente la coupure de Zoé avec le monde « normal ». Il s'agit d'un intermède qui permettra à la jeune fille d'évoluer.

Un roman à lire sur la plage pour se détendre.

Service presse numérique des éditons Robert Laffont par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: L'heure bleue
Auteur: Elsa Vasseur
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 245
ISBN: 978-2-2211-9262-7
Date de publication: 4 mai 2016

Acheter « L'heure bleue » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/381

Fil des commentaires de ce billet

Page top