Aller à la recherche

L'été des lucioles, de Gilles Paris

1220 lectures

Partage Partager le billet

L'été des lucioles

L'histoire :
Victor a neuf ans. Ses parents sont séparés. Chaque année, avec sa mère (Claire), sa sœur (Alicia), et Pilar, sa « seconde maman », Victor passe ses vacances au Cap-Martin. Mais cette année, les vacances seront bien différentes des précédentes...

Mon avis :
Voici un livre charmant, agréable à lire. C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je ne suis pas déçu. C'est tout à la fois léger et sérieux. La vie abordée et vue par le regard d'un enfant, par moments peut-être un peu plus mature que son âge.
Victor est un petit garçon qui se pose rarement des questions sur ce qu'il doit faire, sauf en ce qui concerne les filles, mais il s'interroge beaucoup sur le fonctionnement des adultes. Il ne comprend pas pourquoi ses parents, qui s'aiment encore, ne vivent plus ensemble, pourquoi son père refuse de grandir et de venir au Cap-Martin, alors que l'appartement lui appartient.

Les habitants de la résidence sont, dans l'ensemble, assez pittoresques : entre la baronne d'un certain âge qui se prend d'affection pour Victor, la gardienne qui met son nez partout, et les parents de Justine qui vivent dans leur monde... tout cela crée un monde coloré et vivant.
Lors d'une de ses promenades, Victor rencontre des jumeaux avec qui il se lie rapidement d'amitié. Les trois garçons, accompagnés de Gaspard et Justine, vont partir à l'aventure. Cela va les entraîner plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé, surtout Victor.

Avec une pointe de surnaturel, Gilles Paris nous emmène dans une réflexion sur la transition entre l'enfance et l'âge adulte. Dans le roman, les enfants, avec une touche d'insouciance bienvenue, semblent plus réalistes et pragmatiques que leurs parents. Il faudra attendre un déclic pour qu'il y ait une évolution chez ces derniers. Les relations entre adultes sont parfois un peu chaotiques. Victor a un regard lucide sur cette situation, ainsi que sur le comportement de sa sœur, même si par moments, il dit qu'il ne comprend pas tout, car il est trop jeune.

À lire !

Ce livre m'a été offert par Gilles Paris et les Éditions Héloïse d'Ormesson.

Éditeur: Héloïse d'Ormesson
Nombre de pages: 222
ISBN: 978-2-35087-243-8

Acheter « L'été des lucioles » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/96

Fil des commentaires de ce billet

Page top