Aller à la recherche

L’enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney

Partage Partager le billet

L’enfant de poussière

L’histoire :
Syffe est un petit garçon de huit ans, orphelin, qui vit à la ferme Tarron, près de Corne-Brune. Il est débrouillard, mais suite à une bêtise, il se met à travailler pour le Première-Lame Hesse, au service du primat de Corne-Brune. Sans qu'il le sache, son destin bascule...

Mon avis :
Il s’agit d’un ouvrage de plus de 600 pages, d’une écriture serrée, premier volume de la série « Le Cycle de Syffe ». On y trouve un monde qui n’est pas sans rappeler celui de «l’Assassin Royal[1]», de Robin Hobb. Nous sommes en présence de fantasy (pourtant peu présente dans ce volume), à une époque médiévale : la pauvreté et la violence sont présentes.

C’est un roman où le temps s’écoule très lentement (plus de quatre ans dans ce volume). Les événements se mettent en place tranquillement. L’auteur plante son décor, et nous fait découvrir les différents éléments de son intrigue (ou d’une partie), tout en laissant planer le mystère autour de Syffe. Les personnages sont travaillés, et nombreux sont ceux qui déclenchent de l’empathie : Hesse, Nahirsipal, Uldrick, Driche, etc.

À la lecture de l’ouvrage, on comprend que Syffe revient sur sa vie qu’il nous raconte (point commun supplémentaire avec «L’assassin royal»). Malgré son jeune âge, Syffe est débrouillard, et a l’esprit vif. Par contre, il est impulsif et l’apprendra à ses dépens. Cela le poussera vers l’âge adulte plus vite que prévu. Il s’agit réellement d’un apprentissage de la vie. Le prochain tome nous montrera sans doute (je l’espère en tout cas) où cela mènera le jeune garçon.
Ce premier volume se découpe en quatre parties, d’une écriture riche, travaillée, et rythmée, qui se lit avec appétit. On peut peut-être, par moments, ressentir quelques longueurs au vu des nombreuses descriptions, mais dans mon cas, rien de rédhibitoire.

Vivement la suite !
À lire !

Titre: L’enfant de poussière
Auteur: Patrick K. Dewdney
Éditeur: Au Diable Vauvert
Nombre de pages: 619
ISBN: 978-10-307-0121-0
Date de publication: 17 mai 2018

Acheter « L’enfant de poussière » sur Amazon

Note

[1] Chronique prévue prochainement

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/544

Fil des commentaires de ce billet

Page top