Aller à la recherche

Kentucky Song, de Holly Goddard Jones

3787 lectures

Partage Partager le billet

Kentucky Song

L'histoire :
À Roma, petite ville du Kentucky, Ronnie Eastman disparaît. Différents protagonistes sont liés de près ou de loin à cette situation, ce qui va déclencher des réactions en chaîne dans leur vie quotidienne.

Mon avis :
Il s'agit d'un roman psychologique. La disparition de Ronnie sert surtout de fil conducteur à l'histoire. La priorité n'est pas de savoir la vérité (d'ailleurs, le lecteur en connaît très vite une partie), mais d'analyser la vie de différents personnages : Susanna (la sœur de Ronnie), Wyatt (un ouvrier solitaire), Emily (une adolescente un peu perdue dans ce monde), etc. Les chapitres alternent la vie de chaque personnage et l'histoire est lente, trop lente à mon goût. Holly Goddard Jones décortique le mal-être et les mentalités des habitants de ces petites villes de campagnes qui n'ont pas d'autre horizon que leur ville, leur vie et leurs préjugés.

La lecture est très agréable, le style est fluide. Les idées qui émanent du récit sont assez incisives. La romancière aborde sans tabou le racisme ambiant, la différence qui stigmatise les personnes. Par exemple, Emily est vraiment différente de ses camarades. C'est une véritable pestiférée et rien n'est vraiment fait pour arrêter cela. En même temps, Emily participe, à sa manière, à cette situation. C'est la même chose chez les adultes, lorsqu'ils parlent de Ronnie ou de Wyatt. Entre regrets du passé et peur de l'avenir, les protagonistes se découvrent eux-mêmes à travers une introspection. Je ne suis pas certain que la situation soit plus avantageuse à la fin de l'histoire qu'au début. Les comportements sont sordides.

À travers son roman, l'auteur analyse la « normalité » et essaie de répondre à plusieurs questions : qu'est-ce que la norme ? Doit-on y parvenir ? Et dans ce cas, comment faire pour y parvenir ?
Ronnie est présentée comme l'électron libre, donc comme personne à éviter, et pourtant, à la fin de l'histoire, on se demande si ce n'est pas celle qui a eu le comportement le plus juste.
C'est un livre qui parle de la vie américaine, mais qui est loin de donner envie d'y participer.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Albin Michel.

Titre: Kentucky Song (The next time you see me)
Auteur: Holly Goddard Jones
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 478
Traduction: Hélène Fournier
ISBN: 978-2-226-31465-9
Date de publication: 28 janvier 2015.

Acheter « Kentucky Song » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le lundi 16 mars 2015, 18:49 par Léa Touch Book

J'ai adoré ce livre, il est vraiment réaliste, juste, bien traduit, bien écrit et aux USA : tout ce que j'aime ^^

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/250

Fil des commentaires de ce billet

Page top