Aller à la recherche

Jumelles, de Saskia Sarginson

1166 lectures

Partage Partager le billet

Jumelles

L'histoire :
Deux jumelles, Isolte et Viola, se penchent sur leur passé qui les a éloignées l'une de l'autre. Leurs souvenirs croisés tissent l'histoire de leur jeunesse...

Mon avis :
Il s'agit du premier roman de Saskia Sarginson. L'histoire est intéressante, peut-être un brin trop lente, mais les pages se tournent assez facilement quand même.
La structure du livre, classique, alterne le point de vue des soeurs, avec des retours en arrière récurrents. Au cours d'une conversation, d'une pensée, un souvenir resurgit les amenant à se remémorer les événements de leur jeunesse.

Elles ont passé une partie de leur enfance dans le Sufolk, un endroit où leur mère souhaitait refaire sa vie. Les souvenirs des deux sœurs forment vraiment un puzzle: petit à petit, tout cela s'agence et nous permet de reconstituer l'histoire, de comprendre comment elles en sont arrivées là où elles sont.
On comprend aussi que le temps a éloigné les deux sœurs. Il y a une incompréhension totale entre les deux, un manque de communication flagrant. Isolte est apparemment épanouie, alors que Viola est anorexique et que rien ne semble pouvoir l'aider. La psychologie des personnages est bien creusée. On s'attache rapidement aux héroïnes, davantage à Viola qui apparaît comme la plus faible des deux. De plus, les jumelles sont tiraillées par le passé: le roman est bien noir par moment, et même, pendant quelques instants, je me suis attendu à bien plus que ce que l'auteur nous raconte, mais elle n'a pas osé. Pourtant, il aurait peut-être été intéressant d'aller dans ce sens plus atroce et de rendre ainsi ce roman encore plus oppressant.

Ce roman est aussi le cheminement, une quête, même si elles ne s'en rendent pas forcément compte, de deux jeunes filles qui cherchent leur place dans la société.

D'un autre côté, les retours dans le passé nous montrent que le comportement de leur mère semble lié aux opportunités qui se présentent, au plus grand désarroi des jumelles, et cela se présente comme un élément déclencheur d'un changement de comportement des deux sœurs.

Ce livre est agréable. À lire.

Éditeur: Marabout
Nombres de pages: 382
ISBN: 978-2-501-08169-6

Acheter « Jumelles » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/37

Fil des commentaires de ce billet

Page top