Aller à la recherche

La vie à côté, de Mariapia Veladiano

1831 lectures

Partage Partager le billet

La vie à côté

L'histoire :
À sa naissance, Rebecca est extrêmement laide. À partir de là, sa vie va être celle d'une personne recluse, que l'on cache, pour son bien...

Mon avis :
Me voici de nouveau face à un petit livre (213 pages). Il s'agit d'un premier roman et je trouve qu'il est assez réussi. L'histoire nous est racontée par Rebecca, dans un style simple, sans fioritures.

La famille est rongée par les secrets et cela la détruit. Rebecca se retrouve plus ou moins livrée à elle-même depuis son plus jeune âge et n'a pas le droit de vivre comme les autres petites filles.
Elle se trouve ostracisée par l'essentiel de sa famille et par la société. Heureusement, il y aura, dans sa vie, quelques personnes qui l'épauleront. La différence est très difficile à vivre et encore plus difficile quand vos proches vous ignorent ou presque.

Le père de Rebecca est un médecin, il est rarement présent et s'occupe peu de sa fille, mais fait tout pour subvenir à ses besoins. Sa mère ne s'occupe pas d'elle et ne lui parle pas, ne la berce pas. Elle végète dans sa chambre à longueur de journée depuis la naissance de la fillette.
Sa tante Erminia est très présente dans sa vie et dans celle de sa famille.
Mais ce qui sera décisif dans la vie de notre héroïne, c'est sa rencontre avec la signora De Lellis, qui lui donnera un peu d'air.

Les demi-vérités, les non-dits, les prétextes sont bien présents dans cette famille et cela détruit tout sur son passage.
Les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire sont amenés petit à petit et l'auteur nous montre une famille immature, qui s'attache aux convenances, sans aller à l'essentiel et elle nous montre aussi les difficultés et les peurs que le handicap, quel qu'il soit, crée dans la société et où tout ce qui n'est pas dans la norme est un danger potentiel.
À travers ses écrits, Mariapia Veladiano nous démontre qu'il faut aller au-delà des apparences et pas seulement à cause de Rebecca et de son physique. Le handicap est la partie visible d'un iceberg, le plus difficile restant à venir.

À lire !

Ce livre m'a été offert par les éditions Stock.

Éditeur: Stock
Nombre de pages: 213
ISBN: 978-2-234-07178-0

Acheter « La vie à côté » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le jeudi 22 août 2013, 12:38 par argali

Un roman de la rentrée dont on ne parlera peut-être pas dans les médias... Mais ton billet donne l'envie de le lire. Je l'ai noté ! Merci !

2. Le lundi 16 septembre 2013, 21:42 par mimipinson

Un livre bien décevant pour moi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/38

Fil des commentaires de ce billet

Page top