Aller à la recherche

Rosa et son secret, de Cécilia Samartin

1142 lectures

Partage Partager le billet

Rosa et son secret L'histoire :
Suite à sa rencontre avec le señor Peregrino, qui lui a raconté sa rencontre avec Rosa lors de sa jeunesse, Jamilet décide de découvrir ce qui est arrivé à l'amour de jeunesse de son ami. Ce qu'elle va apprendre ira au-delà de ce qu'elle imaginait...

Mon avis :
Comme très souvent, la quatrième de couverture raconte l'histoire, sans les détails. C'est vraiment dommage. La quatrième de couverture est faite, normalement pour attirer le lecteur, pour qu'il soit tenté d'en découvrir plus. Je suis souvent déçu ensuite lors de ma lecture.

Le roman fait 535 pages, mais se lit très facilement, le style est agréable. Nous sommes face à une narration double : d'un côté, Rosa qui nous raconte sa vie, et de l'autre, Jamilet à quarante ans d'intervalle. Les chapitres de l'une et de l'autre alternent et finiront par s'entremêler.
Les deux histoires sont fluides, il n'y a pas de pages en trop comme cela peut parfois arriver. Les enchaînements sont cohérents, sauf un. J'ai bien aimé les deux personnages principaux, Jamilet et Rosa, même si j'ai une préférence pour cette dernière. On se rend compte que les superstitions étaient encore très présentes et que même (je dirais même surtout) à l'époque de Jamilet, le regard et les réactions des autres nous pèsent et agissent sur notre manière d'être. Rosa cherche un but à sa vie et Jamilet, à travers sa quête, essaie de découvrir qui elle est.

Il semble que ce livre soit un tome 2, alors que cela n’est pas précisé, mais cela n'empêche aucunement sa lecture. Cependant, sur la fin de l'ouvrage, il y a, à mon sens, quelque chose d'incohérent, que je n'arrive pas à comprendre dans la façon dont l'auteur termine son roman. J'ai même relu des passages entiers pour voir si j'avais bien compris ;-). C'est dommage, car si on ne tient pas compte de ce qui me semble être une erreur, ce livre est prenant et on veut connaître la fin de l'histoire. À moins bien sûr que l'explication se trouve dans le tome 1[1] , mais cela devrait dans ce cas être clairement indiqué sur la quatrième de couverture: « suite de.... ».

Je recommande ce livre, mais par précaution, lisez le tome 1 avant !

Ce livre m'a été offert par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 535
ISBN: 978-2-8098-1138-7

Acheter « Rosa et son secret » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/36

Fil des commentaires de ce billet

Page top