Aller à la recherche

Barbarie 2.0, d'Andrea H. Japp

2752 lectures

Partage Partager le billet

Barbarie 2.0

L'histoire :
Alors que des meurtres violents se produisent dans le monde, Yann Lemadec, analyste pour les services de renseignements, est recruté par son supérieur pour une enquête délicate...

Mon avis :
Ce livre me laisse perplexe. Il y a de nombreuses notes, avec des liens vers des articles de presse ou scientifiques, mais trop de notes, tue la note. Au bout de quelques pages, j'ai arrêté de les lire. Ce livre étant présenté comme un roman, je veux lire un roman, pas une étude scientifique.

J'ai trouvé le scénario léger, pas assez creusé. Je me suis posé la question sur l'intérêt des longs passages sur les études scientifiques qui expliquent que la violence est souvent due à un problème de nutrition. L'auteur fait cela pour le rattacher à son sujet, mais ce sont des juxtapositions d'informations et de la narration d'une histoire.

Les passages concernant l'histoire en elle-même et l'intrigue sont vraiment bien écrits. La lecture est agréable, puis cela devient lourd lors des passages « documentaires ». Il aurait mieux valu réduire ou supprimer ces passages et développer la narration de l'histoire, quitte à glisser quelques explications par-ci par-là.

Autrement, l'auteur lance de nombreuses pistes, et petit à petit, dévoile les informations nécessaires à la compréhension, mais j'ai trouvé que cela n'était pas assez exploité ou développé. (Par exemple, j'aurais aimé quelque chose de plus poussé sur Artémis, avec davantage d'informations sur son devenir.) Au niveau du scénario, il n'y a aucune note d'espoir, Yann Lemadec ressemble plus à une balle de flipper qu'à quelqu'un qui maîtrise la situation.

Je suis vraiment resté sur ma faim, dommage, car j'avais beaucoup apprécié les thrillers historiques de l'auteur.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 436
ISBN: 978-2-0813-0507-6

Acheter « Barbarie 2.0 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/182

Fil des commentaires de ce billet

Page top