Aller à la recherche

Gone with the Wind, Margaret Mitchell, Pierre Alary

Partage Partager le billet

Gone with the Wind

L’histoire :
1861. Scarlett O'Hara, jeune fille d'une riche famille d'Atlanta au sud des États-Unis, connaît une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute, en 1861, ses repères s'écroulent, et de lourdes responsabilités s'imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d'amour : celui qu'elle éprouve pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre.

Mon avis :
Ce premier tome de 145 pages est le début de l’adaptation en bande dessinée du roman de Margaret Mitchell, publié en 1936[1]. La plupart du temps, notre référence est le film de Victor Fleming de 1939[2], avec Vivian Leigh dans le rôle-titre. D’ailleurs, je n’ai pas lu le roman, mais j’ai vu à de nombreuses reprises le film, et je trouve que l’adaptation de Pierre Alary est fidèle à ce que je connais de l’histoire.
Scarlett est une jeune fille têtue et capricieuse qui vit dans la plantation familiale où sont employés des esclaves, et elle fera tout pour obtenir ce qu’elle veut : l’amour d’Ashley. Or, ce dernier épouse sa cousine, Mélanie. En parallèle, Scarlett rencontre Rhett Butler, un homme qui est insensible au charme de la jeune fille, et qui a son franc-parler. Leurs différentes rencontres sont régulièrement explosives. En même temps, se déroulent la guerre de Sécession et son lot de malheurs. Il faudra du temps, beaucoup de temps, à Scarlett pour commencer à agir en adulte responsable, et prendre son destin réellement en main. C’est ce qu’on peut voir à travers ce premier tome.
Le scénario est rythmé, cela rend la lecture fluide, et il n’y a pas de temps morts.
L’édition avec son dos toilé et son papier glacé est magnifique. Les visages des personnages sont expressifs et les couleurs rendent bien l’atmosphère des différentes situations.

À lire !

Service de presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Gone with the Wind
Auteur: Margarett Mitchell / Pierre Alary
Dessinateur: Pierre Alary
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 145
ISBN: 978-2-8102-0219-5
Date de publication: 5 avril 2023

Acheter «Gone with the Wind» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/754

Fil des commentaires de ce billet

Page top