Aller à la recherche

Frontier, de Guillaume Singelin

Partage Partager le billet

Frontier

L’histoire :
Quand la Terre suffoque de par l’exploitation de ses dernières ressources, l’humanité se tourne vers un nouveau territoire, l’espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Rapidement, cette exploration tombe aux mains d’entreprises commerciales.

Mon avis :
Une histoire intégrale de « space opera » en 169 pages. Cette découverte du label 619 est une pépite. Il faut reconnaître que le récit est une satire de notre société actuelle qui est extrêmement bien racontée : je me suis vite plongé dans l’histoire et l’atmosphère qu’elle dégage.
La vie et la carrière de Ji-Soo basculent lorsqu’elle découvre que la société pour laquelle elle travaille est rachetée par Energy Solution. Personne rebelle, elle finit par se retrouver au fin fond de l’espace, sur le Rock Breaker, vaisseau spatial. Elle y rencontre Alex, qui est né dans l’espace, et qui vit pour travailler pour Energy Solution. À partir de ce moment-là, une longue remise en question va travailler ji-Soo. En parallèle, nous suivons Camina, une mercenaire, qui déloge sans ménagement des exploitations concurrentes, au profit d’Energy Solution.
Nous allons suivre ces trois personnages qui nous font découvrir leur vision de ce monde spatial. Bien sûr, leur destin va se croiser, nous le comprenons dès les premières pages. Le plus important, c’est le cheminement pour y arriver qui fait son œuvre.
J’ai apprécié le dessin de Guillaume Singelin, à travers ses petits personnages, avec une tête un peu plus grosse que la moyenne. Les couleurs rendent bien l’atmosphère qui se dégage de l’ensemble, et il y a une certaine tranquillité, une sorte d’apaisement, qui transparaît dans le récit.
Le petit plus se trouve à la fin de l’ouvrage, avec des informations sur la genèse de cet album. D’ailleurs, si vous souhaitez approfondir un peu le sujet de cette bande dessinée, je vous conseille l’article « Far West, version SF » (le titre résume bien l’histoire), du magazine Casemate 167 d’avril 2023.

À lire !

Service de presse des éditions Rue de Sèvre.

Titre: Frontier
Auteur: Guilalume Singelin
Dessinateur: Guillaume Singelin
Éditeur: Label 619 / Rue de Sèvres
Nombre de pages: 169
ISBN: 978-2-8102-0316-1
Date de publication: 12 avril 2023

Acheter «Frontier» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/755

Fil des commentaires de ce billet

Page top