Aller à la recherche

L’ Essence du mal, de Luca D’Andrea

86 lectures

Partage Partager le billet

L’Essence du mal

L’ histoire :
Après des années de travail acharné pour réussir dans le monde du documentaire télévisé, Jeremiah Salinger s’installe dans le petit village natal de sa femme, pour quelques vacances. Il découvre la montagne sous un nouvel angle et décide de faire un reportage sur les sauveteurs de la région. Mais rien ne se déroulera comme prévu.

Mon avis :
J’ai lu ce roman en deux jours. J’ai été littéralement happé par le récit de Luca d’Andrea. L’histoire est racontée à la première personne, il s’agit d'un témoignage. Les événements se déroulent en grande partie dans un petit village reculé de montagne: Siebenhoch. Les habitants sont essentiellement des montagnards, qui ont la communauté chevillée au corps. Il ne faut surtout pas bouleverser leur quotidien ou leurs coutumes. Un touriste sera toujours moins bien qu’un gars du coin. Il y a une classification hiérarchique. Petit à petit, cela donne une ambiance lourde, assez malsaine.

Jeremiah est un personnage torturé, mais ce n’est pas le seul. Les anciens, encore en vie, qui ont connu le massacre de Bletterbach sont dans la même situation. Cette affaire vieille de trente ans devient une véritable obsession pour le narrateur. Pourtant, même autant d’années après, ces meurtres continuent de détruire la vie des proches des victimes. L’auteur a travaillé ses personnages. Ces derniers sont complexes et réels. Il émane toujours d’eux une part d’ombre. Ils sont terriblement humains. Cela rend l’histoire vraisemblable et c’est une force.
Il y a de nombreux rebondissements qui permettent de faire avancer le récit, mais aussi, parfois, de complexifier l’intrigue. Certains sur la fin sont très spectaculaires et convenus, mais ils cadrent parfaitement avec l’ambiance ressentie.

Ce roman aborde le thème de la vie de famille vis-à-vis du travail, mais aussi le sauvetage en montagne, ce lieu inhospitalier où les erreurs ne sont pas permises. Enfin, il y a les secrets, qui lorsqu’ils sont terribles, nous dévorent de l’intérieur.

À lire !

Service presse des éditions Denoël.

Titre: L’Essence du mal
Auteur: Luca D'Andrea
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 464
ISBN: 978-2-2071-3578-5
Traduction: Anaïs Bouteille-Bokobza
Date de publication: 26 octobre 2017

Acheter « L’Essence du mal » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/470

Fil des commentaires de ce billet

Page top