Aller à la recherche

En cas de forte chaleur, de Maggie O'Farrell

3175 lectures

Partage Partager le billet

En cas de forte chaleur

L'histoire :
Été 1976, chaleur caniculaire. Robert Riordan part acheter son journal, mais ne revient pas. Gretta, sa femme, est désemparée. Elle appelle ses enfants à l'aide...

Mon avis :
Il ne s'agit pas d'un roman policier, mais de la vie quotidienne d'une famille londonienne. Maggie O'Farrel nous raconte les blessures secrètes de chaque membre de la famille. L'auteur dresse un portrait tout en profondeur d'une famille moyenne de la société anglaise, noyée en partie dans ses préjugés vis-à-vis du regard des autres, et du poids de son héritage irlandais.

Que ce soit Robert (qui a disparu), Gretta (sa femme), Michael Francis (le fils), ou Aiofe et Monica (les deux filles), tous ont des problèmes, à différents niveaux, des incompréhensions, et des rancœurs. L'animosité règne entre eux concernant certains sujets. Il y a un conflit de générations par rapport à leur mère, et aussi des conflits entre les enfants. Michael Francis essaie de faire tampon, mais il a aussi des problèmes personnels à gérer.

À partir d'éléments du quotidien et du passé qui resurgit, l'auteur nous entraîne dans les méandres de la vie, des choix que l'on fait, de toutes les questions que l'on peut se poser... Les membres de la famille vont devoir mettre certaines choses à plat entre eux, et petit à petit, aller de l'avant afin de découvrir ce qui est arrivé à Robert.

Chaque personnage a son histoire, et on s'attache à chacun d'entre eux, à des degrés divers, sauf peut-être en ce qui me concerne, à Gretta et Robert. Gretta se retranche derrière son âge et derrière des « migraines » soudaines afin de ne pas répondre aux questions de ses enfants, tout en leur reprochant par moment leurs manières de vivre. Elle a des idées très arrêtées de comment on doit gérer sa vie, mais ne regarde pas son propre comportement.

La disparition de Robert se retrouve au second plan, elle sert de fil conducteur à l'auteur pour nous raconter la vie de chacun des protagonistes. De plus, je trouve que les raisons de sa disparition sont quelque peu malsaines.

Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 348
ISBN: 978-2-714-45435-5

Acheter « En cas de forte chaleur » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/99

Fil des commentaires de ce billet

Page top