Aller à la recherche

Elle a disparu, de Gwendolen Gross

1115 lectures

Partage Partager le billet

Elle a disparu

L'histoire :
Linsey Hart, jeune fille de dix-sept ans, se préparant à partir pour l'université, disparaît. Son entourage s'inquiète. L'émoi gagne la petite ville... Et pourtant, la vie continue...

Mon avis :
Il ne faut pas s'attendre à un livre basé sur la disparition de la jeune fille. C'est juste un fil conducteur. L'auteur s'en sert afin de brosser un portrait des habitants d'un quartier d'une petite ville américaine. Tout ce qui compte sont les apparences, et quand on dépasse ce stade, on découvre réellement les personnes, leurs travers, leur mal-être, mais parfois aussi leurs bons côtés derrière une attitude désinvolte.

En s'appuyant sur plusieurs personnes de générations différentes, Gwendolen Gross nous fait découvrir ce qui se cache derrière les faux-semblants : entre le vieil homme qui joue de la musique à longueur de journée, qui nous révèle des pans de sa vie et de la difficulté de vivre dans sa famille, la quadragénaire qui est heureuse qu'un petit jeune la trouve attirante, la mère de famille qui oscille entre le passé et la dépression suite à la disparition de sa fille, tout est pensé pour nous faire ressentir la vie de cette petite ville tranquille, où tout se sait (du moins, certains le croient), à un moment ou un autre.

Le lecteur a l'impression que tout se met à craquer, à se fissurer. Les faux-semblants paraissent s'envoler, mais on sent que même cela n'est qu'une façade, que cela ne touche que quelques personnes. Pour les autres, cette vie de façade continue. Au travers de ces portraits qui semblent anodins, l'auteur a quand même un regard critique et acide sur la « middle class » américaine dans laquelle elle vit.

Le livre est très agréable à lire, sans fioritures. Les jours s'égrènent depuis la disparition de Linsey jusqu'au dénouement. Les titres des chapitres sont les lieux où se déroule l'action.

Éditeur: Liana Levi
Nombre de pages: 288
ISBN: 978-2-86746-707-3

Acheter « Elle a disparu » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/100

Fil des commentaires de ce billet

Page top