Aller à la recherche

Éclats d’étoile, de Neal Shusterman

Partage Partager le billet

Éclats d’étoile

L’histoire:
Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction par une simple pensée. Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise. Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.

Mon avis :
J’ai découvert Neal Shusterman avec la série « Les fragmentés », et j’essaie de suivre cet auteur. D’ailleurs, dans ma PAL, j’ai la série « La faucheuse » qui m’attend.

C’est donc avec intérêt que j’ai commencé la lecture d’« Éclats d’étoile ». Il s’agit du premier tome d’une trilogie fantastique, sortie en version originale en 1995. Nous découvrons donc, de manière séparée, six adolescents, avec chacun leur problème et leur spécificité.
Honnêtement, au début de ma lecture, je ne savais pas trop où l’auteur voulait m’emmener. L’histoire est centrée sur les protagonistes, et j’ai trouvé que cela manquait de contexte. Malgré cela, nous comprenons petit à petit ce qui unit Lourdes, Dillon, Deanna, Winston, Tory, et Michael.
Dans la première partie du roman, les adolescents vont faire le nécessaire pour se rejoindre, après un road trip, plus ou moins dévastateur : tout semble mener la planète au chaos, et la source de ce chaos est le groupe d’adolescents.
Ensuite, l’histoire bascule, trop rapidement à mon goût, car cela est complètement naturel pour nos héros, ce qui n’est pas trop logique. Heureusement, l’ensemble est rythmé, bien écrit.
L’auteur s’appuie sur les peurs qui germent à l’adolescence, et les exploite pour son intrigue. C’est assez original et bien trouvé, mais les différents rebondissements arrivent parfois comme des cheveux sur la soupe, sans trop d’explications.

J’ai aimé cette lecture, mais l’ensemble m'a paru manquer de consistance. J’essaierai quand même de lire le tome suivant pour savoir comment cela évolue : j’aime connaître la fin des histoires.

Titre: Éclats d’étoile
Auteur: Neal Shusterman
Éditeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 312
Traduction: Cécile Ardilly
ISBN: 978-2-2212-1841-9
Date de publication: 4 février 2021

Acheter « Éclats d’étoile » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/710

Fil des commentaires de ce billet

Page top