Aller à la recherche

Dix petites poupées, de B.A. Paris

162 lectures

Partage Partager le billet

Dix petites poupées

L’histoire :
Layla a disparu il y a douze ans. Finn, son petit ami, a refait sa vie, avec la sœur de cette dernière. À quelques semaines du mariage, des indices laissent penser que Layla est de retour...

Mon avis :
Il s’agit à nouveau d’un thriller psychologique, et il est réussi, même si j’ai détecté certaines ficelles avant que l’auteur ne les donne. Après le drame de la disparition de Layla, finn a mis du temps à remonter la pente. Sa rencontre avec Ellen, la sœur aînée de celle qu'il aime, va lui permettre de reprendre goût à la vie. L’apparition d’une petite poupée russe sur le muret du jardin va de nouveau faire basculer son existence. Que cache cette poupée ?

Finn dissimule des éléments sur la disparition de Layla. Il nous les livre au compte-gouttes. Il est pétri de doutes, et cela s’accentue avec l’apparition d’autres poupées. Pendant ce temps, l’auteur tisse sa trame, et laisse filtrer plusieurs pistes afin d’induire le lecteur en erreur.

C’est un roman en trois parties. À partir de la deuxième, une seconde voix apparaît, confirmant nos doutes. Quelle place tient Ellen dans la vie de Finn ? Le retour (réel ou non) de Layla bouleverse l’équilibre du couple. Finn ne sait plus quoi faire, et regrette régulièrement, au cours du récit, certains choix faits quelques instants auparavant. Il tourne en rond. À chaque apparition de poupée, il ressort les mêmes arguments: c’est Layla, c’est Ruby, c’est Harry, etc. C’est légèrement lassant, mais à mon sens, voulu.
Comment démêler le vrai du faux ? La tension augmente, et la fin est totalement logique.
L’écriture est très fluide, et l’ensemble se lit facilement. Même si certains éléments paraissent évidents, j’ai pris du plaisir à tourner les pages afin de connaître le dénouement.

À lire !

Service presse des éditions Hugo thriller.

Titre: Dix petites poupées
Auteur: B.A. Paris
Éditeur: Hugo Thriller
Nombre de pages: 330
Traduction: Vincent Guilluy
ISBN: 978-27-55640-50-2
Date de publication: 3 janvier 2019

Acheter « Dix petites poupées » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/589

Fil des commentaires de ce billet

Page top